Toujours à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Une famille de vignerons champenois au Mesnil-sur-Oger depuis 1881, commune classée 100% Grand Cru Blanc de blancs. Un vignoble de 6 ha de vignes. La Maison est née en 1881. Emile Turgy épousant Eugénie Doiselet, déjà propriétaire d’un petit vignoble, fonda l’exploitation, et ce fut son fils Maurice qui reprit la succession et créa la marque Turgy dans les années 1920, en y assurant lui-même la vinification. En 1955, Michel Turgy, pris la relève de son père en développant sa marque pendant 40 années. C’est aujourd’hui Jean-Michel Turgy, qui perpétue, depuis plus de 20 ans, la tradition et l’expansion de cette Maison, fort de l’expérience transmise par ses prédécesseurs.
Champagne Turgy
Jean-Michel Turgy
17-18, rue de l'Orme
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone : 03 26 57 53 43
L'exploitation s'étend sur 6,40 ha, grâce à la confiance de ses bailleurs. Toutes les parcelles se situent sur le village de Villers-Marmery. Elles sont plantées à 97% en Chardonnay et à 3% en Pinot noir. Entreprise familiale créée par Robert Boutillez et sa femme Françoise Marchand, reprise par son fils Joël Boutillez. D'où la création de la marque R. Boutillez-Marchand en 1960.
Marion, sa fille, gère l'exploitation officiellement depuis 2001, avec Jean-Michel Sourdet depuis 2007. Tous deux issus de métiers différents, ils s'adaptent pour redresser cette entreprise chère à leur cœur, grâce à leur complémentarité et leur complicité.
“Nos ventes en 2020, nous précise Marion Boutillez, sont notre Champagne 2007, le Blanc de blancs 2008, le Blanc de blancs classique (assemblage de plusieurs années sur une base de 2015 ), le Blanc de blancs Écrin n° 1 (100% Chardonnay vieilli en fût de chêne, le C hampagne rosé (90% Chardonnay, 10% Pinot noir), et notre Ratafia (100% Chardonnay auquel l’on ajoute marc et fine de Champagne) et vieilli en fûts de chêne.
Malgré quelques soucis d’oïdium, les vendanges 2019 se sont bien passées, les vins ont une belle acidité. Après la malo, nous saurons si nous pouvons le millésimer, cela dépend de sa longueur en bouche, du fruité et de l’acidité.”
Plaisir pour les yeux et les papilles avec le Champagne Blanc de blancs Écrin n°1 Fût de Chêne, 100% Chardonnay du terroir de Villers-Marmery. Une cuvée élaborée conjointement avec la Tonnellerie de Champagne et le bouchonnier Oller, tous deux “Entreprise du Patrimoine Vivant”. Il est vinifié et élevé sur lies en fûts de chêne et ne compte que 1 514 exemplaires. La bouteille est magnifique, féminine, tout comme à l’intérieur, c’est un vin séduisant avec une robe claire, dorée, fines bulles, grande complexité et finesse, très belle typicité Chardonnay, du fruité, de la maturité, de la générosité, des notes crémeuses fort savoureuses, un Champagne de prestige pour accompagner des mets raffinés.
Nous aimons également le Millésime 2008, harmonieux, de jolie robe dorée, une cuvée très structurée, d’une grande fraîcheur, qui dégage une mousse légère, à dominante de rose, de poire et d’amande, d’une belle persistance aromatique, légèrement miellée, alliant élégance et structure.
Le Blanc de blancsbrut, élevage 10 mois sur lies en cuves Inox, et 3 ans sur lies en cave, marqué par des notes d’amande et de chèvrefeuille en finale, est idéal avec un turbot ou sur un gâteau de riz aux fruitsfrais, par exemple. Excellent Champagne rosé, de teinte saumonée, marqué par des senteurs de fraise mûre, une cuvée savoureuse et très parfumée, de bouche légère et ronde à la fois. Le Ratafia (très joli flacon) est vraiment très savoureux, il sent les fruits jaunes et les nuances mielleuses, toujours très agréable à l’apéritif.
L’histoire du domaine commença à la Révolution avec l’acquisition par Nicolas Fétizon, aïeul direct des Brice, de la propriété sur le terroir de Bouzy. En 1964, Jean-Paul Brice, en revenant sur le domaine familial développe le vignoble dans le département de l’Aube, puis insuffle à la famille un nouveau dynamisme en devenant Négociant et membre de l’Union des Maisons de Champagne. En 2004, Rémi et Jean-René Brice rejoignent la Maison. Ils achètent au cœur de Bouzy des caves creusées au XIXe siècle qui reçoivent plus de 500 000 bouteilles, et ouvrent un centre de pressurage pour accueillir de nouveaux livreurs de raisins.
Toujours remarquable, ce Champagne Grand Cru 2012, équilibré, tout en arômes (pomme, amande, musc), d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse. Également le brut Premier Cru, à la fois charpenté et souple, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, aux notes de tilleul et de coing. On peut déguster aussi le Bouzybrut Grand Cru, aux arômes de noisette, de vanille, c’est un très joli vin, savoureux et très élégant, tout en charpente, alliant vivacité et rondeur, de mousse très intense. Le Bouzy Village Grand Cru 2012, est séduisant par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citron et d’abricot sec, d’une bien jolie robeorclair, de bouche très structurée et ample. Très bien réalisé, le rosé Grand Cru 2013, est un vin charmeur, de mousse abondante et fruitée, tout en fraîcheur aromatique, aux notes de fruitsfrais et de violette, et le Blanc de blancs premier Cru 100% Chardonnay, au nezminéral dominé par les agrumes frais, à la fois vineux et fin, corsé, tout en distinction, avec des notes de fleurs blanches et de noisette au palais. Egalement en dégustation, le brut Rosé, qui développe un nez complexe où la mûre s’associe à la framboise, une bouche intense et raffinée. Quant à son Bouzy rouge Grand Cru Coteaux Champenois 2015, il est racé, puissant, savoureux, corsé, aux senteurs de violette, de pruneau et de mûre, tout en bouche, de robe grenat
Belle exploitation familiale dont la devise est : “mieux vaut viser l’excellence et la rater d’un peu que de viser la médiocrité et de l’atteindre”. C’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette Maison fondée en 1855. Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la Marne: 45% de Chardonnay, 40% de Pinot meunier et 15% de Pinot noir. “72 parcelles se répartissent sur plusieurs crus de la Vallée de la Marne autour de Charly-sur-Marne. Son originalité réside dans un encépagement unique pour cette région champenoise dominée normalement à 90% par le Pinot meunier. Or presque la moitié du vignoble est occupée par le Chardonnay, accompagné par le Pinot meunier et Pinot noir. Cette spécificité unique a bien sûr son importance dans l'expression de certains de nos Champagnes.” La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Émotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvéesTerre d’Émotion sont en Biodynamie. Ils ont décidé de certifier la conversion Biologique du vignoble, car leur devise est de “Donner du temps à la vigne et au vin”.
“En ce début d’année 2020, nous dit Jean-Marc Charpentier, je commercialise dans la gamme en Biodynamie Terre d’Emotion, les cuvéesbrut Vérité, Blanc de blancs, Blanc de noirs, brut rosé et un nouveauChampagne 100% Meunier “Meunier Terre d’Argile”, une cuvée provenant d’une terre d’argile, lors d’une année de sécheresse, et d’un sous-sol calcaire, cuvée que l’on ne produit pas tous les ans qui a moins d’expression que les autres mais dont la finesse et la délicatesse sont incontestables. Et dans la gamme en viticulture durable, il y aura les brut Tradition, Millésime “ACTS” 2012, et brut Rosé.
Les vendanges 2019 sont, à mon avis, supérieures à celles de 2018, bien que inférieures en volume. En raison des soins apportés à la culture de la vigne et aux vinifications, nos vins ont un fort potentiel de vieillissement, et ce 2019 a une extrême pureté, de la minéralité et de la matière, tout cela grâce à la Biodynamie.”
Un plaisir de rencontrer ces vignerons passionnés en savourant leur splendide Champagnebrut Vérité Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, une majorité de Chardonnay, marié à du Pinot noir et un soupçon de Meunier, avec une mousse légère et abondante, d’une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches, très savoureuse. Le Champagnebrut Tradition, assemblage des 3 cépages à dominante de Meunier, 3 ans de vieillissement sur lattes, a un nezminéral, raffiné et complexe, aux nuances de beurre frais, d’amande et de céréales, avec une finale intense et très persistante, de robe dorée, d’une grande finesse.
Le Champagnebrut Réserve, assemblage des 3 cépages à dominante de Meunier avec des vins de réserve en plus grande proportion, aux arômes de fruitsblancs mûrs, de bouche concentrée et d’une belle vinosité, est tout en fraîcheur, légèrement épicé. Le brut rosé, Pinot meunier exclusivement, est excellent, tout en charpente mais très fin, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de rose, de framboise et de coing en finale.
Le brutMillésime 2012, Meunier en plus grande proportion du Chardonnay, est riche et complexe, il associe fraîcheur et longueur en bouche, aux nuances où dominent la rose et le miel.
Remarquable Blanc de blancsTerre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Chardonnay, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur.
Splendide Blanc de noirs dosage Extra brutTerre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Pinot noir majoritaire et Meunier, aux notes dominantes d'amande et de miel, il est à la fois fin et charpenté. Le rosé Terre d’Émotion, assemblage de vieilles vignes en Biodynamie, à large majorité de Chardonnay marié à du Meunier, est une cuvée ample, de mousse intense et fruitée dominée par l’abricot et la mûre.
La continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs Président d'honneur du Syndicat National des Producteurs de liqueurs, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ses deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin. Pour l’histoire, le Champagne Gosset, la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne : Aÿ 1584, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) en 1993. Côté anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le “style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable favorisant le développement optimal de la vigne et d’un savoir-faire à nul autre pareil. Odilon de Varine, chef de Cave avec la même équipe de production depuis des années, pérennise ainsi le savoir-faire et le style Gosset. Maison dynamique, résolument tournée vers le futur. La création, en 1995, de la cuvée de prestige Gosset Celebris aura été le point d’orgue de cette volonté d’améliorer la qualité de façon spectaculaire. Considérée comme un rendu à l’histoire et aux diverses générations de la famille Gosset et composée principalement de Grands et Premiers Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs, de Pinot noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne (Aÿ), cette cuvée est le fleuron de la Maison.
Superbe gamme « CELEBRIS », qui révèle la vérité du vin dans toute sa splendeur grâce au dosage Extra-Brut, l’interprétation parfaite du savoir-faire ancestral de la Maison. Vous aimerez ainsi le Celebris Rosé 2007, d'un rose limpide et lumineux, très aromatique avec des notes de fraise des bois, de framboise et de mûre sauvage, délicatement mêlées à la rose et à la violette, de structure vive d'une grande finesse, ample et persistant en bouche, un magnifique rosé, une belle expression de ce beau millésime. Il y a également le Gosset Celebris Vintage Extra-Brut 2007, avec ses nuances de notes mentholées voire légèrement épicées au nez. La bouche d’une longue persistance aromatique revient en finale sur la belle amertume du Chardonnay avec un côté pamplemousse rose.