![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Guide Du Champagne |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 17/10/2017 | ![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
GATINOIS![]() Vignoble de 7,2 ha, 30 parcelles, une moyenne d’âge des vignes de 20 ans. La 12e génération a la volonté de conserver et de poursuivre le style de la maison.
Louis Cheval commence à vendre son Grand Cru Brut Tradition, le Grand Cru Brut Réserve, le Grand Cru Brut Rosé, le Grand Cru Millésime 2009, et le Tradition demi-sec.
“L'année 2016 a été compliquée, nous dit-il, mais s'est bien terminée. Les cultures ont été difficiles jusqu'en janvier, pourtant, la floraison s'est bien passée, l'été tardif a donné une maturation rapide et régulière, une belle fraîcheur. Quantitativement, année très satisfaisante (9000 kg/ha). Un vin prometteur.”
Son projet : le changement d'habillage prévu fin 2017. La cuverie va être refaite cette année pour travailler plus facilement.
Son Champagne Grand Cru brut Millésime 2009, 90% Pinot noir et 10% Chardonnay, élevé durant six ans sur lattes, est d'une belle harmonie, tout en fruits et finesse, une cuvée ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits confits, de bouche très parfumée avec des connotations de genêt, brioche, de poire mûre, d’une séduisante persistance en finale.
Beau Grand Cru Rosé d’Aÿ, au nez de petits fruits mûrs, souple, de belle robe, de bouche très fruitée, aux nuances de framboise et de rose, ample, mêlant structure et raffinement, comme ce Grand Cru Tradition brut (Pinot noir très majoritaire avec 20% de Chardonnay), ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs. Même assemblage pour ce Champagne brut Grand Cru Réserve, où l'on décèle des nuances de citron et de miel, associant puissance et distinction, un vin élégant, parfumé.
Goûtez le Coteaux Champenois, élevé en fûts 18 mois, qui sent la cerise noire et la prune, de bouche charnue et gourmande.
Louis Cheval-Gatinois 7, rue Marcel-Mailly 51160 Aÿ Téléphone :03 26 55 14 26 et 06 81 06 81 69 Télécopie :03 26 52 75 99 Email : contact@champagne-gatinois.com Site personnel : www.champagne-gatinois.com |
LABBÉ et Fils![]() Un vignoble d’une dizaine d’hectares dans la famille depuis quatre générations. “Récoltant manipulant depuis 1975, précise-t-on, nos Champagnes reflètent l’expression de nos magnifiques terroirs. Chargé en craie dans leur sous- sol, en argile et en sable dans leur surface, ils confèrent à nos champagnes fruité, finesse et élégance. Dispersé sur la commune de Chamery et les communes adjacentes, nos parcelles accueillent les trois cépages champenois: Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay nous octroient une mixité variée pour nos assemblages.
Au fils des années, chaque génération de viticulteur de la famille a su faire évoluer le Champagne Labbé & Fils en s’adaptant et en utilisant les techniques propres à son époque. Ceci tout en conservant une continuité dans l’esprit et la qualité de ce champagne. Ainsi, nous avons un regard particulièrement attentif quant au respect de l’environnement en adoptant une démarche de viticulture durable.”
Ce Champagne Blanc de blancs est une cuvée ample et parfumée, de bouche florale, légère et ronde à la fois, tout en charpente, un vin généreux, très équilibré, de mousse bien persistante. La cuvée Prestige Premier Cru, issu de 50% Chardonnay et 50% Pinot noir, dégage un nez de pomme mûre et une bouche suave, complexe, où s'entremêlent en bouche les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches.
Le Champagne Carte Blanche, 65% Pinot noir, 20% Pinot meunier et 15% Chardonnay, est une cuvée parfumée, de mousse dense et florale, ample en bouche, très harmonieuse, qui sent bon les noisettes et la pomme. Excellent Champagne Carte d’Or, 50% Pinot noir, 25% Pinot meunier et 25% Chardonnay, riche en parfums, de belle teinte dorée, aux senteurs de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d'abricot, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses.
Didier Labbé 5, chemin du Hasat 51500 Chamery Téléphone :03 26 97 65 45 Email : contact@champagnelabbe.com Site personnel : www.champagne-labbe.com |
MORIZE Père et Fils![]() Exploitation familiale installée depuis 1830. “Notre vignoble est planté pour les 9/10e en Pinot noir et le reste en Chardonnay. Il est issu d’une culture raisonnée, et bénéficie en majorité de la taille cordon de Royat, ce qui permet de produire un raisin de qualité. Nous élaborons notre Champagne dans le plus grand respect de la tradition où chaque cuvée, assemblée de nos différents cépages de diverses années, nous permet d’obtenir un vin doté d’une vraie personnalité et d’une qualité constante. Notre propriété a obtenu le label Point accueil sur la route touristique du Champagne, avec nos très belles caves du XIIe siècle ainsi qu’un magnifique caveau de dégustation typiquement champenois.”
Guy Morize propose en 2017 ses 2005. “Petite récolte 2016 dûe au gel, mais qualité intéressante, fruité, acidité, ce millésime aura une belle place parmi les autres.” Pas de travaux envisagés, mais des idées et un projet, top secret, pour l'instant.
Vous allez apprécier ce Champagne brut Sélection Millésime 2005, long en bouche, gourmand dans la lignée du 2000, un Champagne de caractère, à la fois frais et mature, avec ses notes de miel et d’amande, à la bouche dominée par des nuances de noisette et de pêche, avec une touche subtilement vanillée en finale, parfait sur une poularde à la crème ou un Brie de Meaux.
Le brut Réserve (85% Pinot noir et 15% Chardonnay), mature et suave en bouche, est un Champagne riche et tout en finesse, avec ces notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, à dominante de rondeur, légèrement épicé au palais. Le Champagne Tradition, pur Pinot noir, est de bouche distinguée où dominent les fruits secs, au nez subtil et persistant, de bouche mûre et crémeuse. Excellent Champagne brut rosé, corsé et très fruité, aux notes caractéristiques de petits fruits rouges mûrs, d’une très jolie présence en bouche. Goûtez le Rosé des Riceys 2012, généreux, très aromatique, idéal avec des brochettes de poulet à l'orientale ou des tagliatelles au basilic et pignons. Guy et Damien Morize 122, rue du Général-de-Gaulle - BP 8 10340 Les Riceys Téléphone :03 25 29 30 02 et 03 25 29 36 89 Télécopie :03 25 38 20 22 Email : contact@champagnemorize.com Site personnel : www.champagnemorize.com |
CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN![]() Michel Jeaunaux commence le métier de vigneron, en 1965. A cette date, le raisin est apporté à la coopérative du village. En 1973, il se marie avec Marie-Claude, et ils installent le premier pressoir (traditionnel) de la maison. Commencent alors les premières vinifications. Depuis, la cuverie et la cave ont été construites. En 1999, Cyril, leur fils, les rejoint, et en 2003, un deuxième pressoir traditionnel est installé. De 500 bouteilles produites au départ, la maison s’applique désormais à vinifier environ 45000 flacons. La démarche reste fidèle à une viticulture durable : travail des sols, enherbement, vinifications en cuves mais aussi en fûts de chêne. Les vinifications s’effectuent en cuves (inox et émail) ou bien en fûts de chêne pour les trois cépages. Les fermentations alcooliques démarrent spontanément ou bien après ensemencement levurien. La fermentation malo-lactique, toujours effectuée jusqu’à maintenant, devrait ne plus devenir systématique à l’avenir pour conserver davantage de tension et de minéralité sur nos vins de base. Les cuvées patientent ensuite entre 2 et 7 ans en cave. Enfin, toujours dans la recherche de la minéralité et du naturel, les dosages sont modérés pour laisser au vin la possibilité de s’exprimer pleinement.
Le Champagne Extra brut Les Grands Nots millésimé 2003, issu d’un assemblage de têtes des cuvées non filtrées de Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier à parts égales, une cuvée vinifiée et élevée en fûts de chêne, est ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine, de robe jaune or. Excellent brut rosé de Saignée, contrairement au rosé classique d’assemblage, cette cuvée résulte d’une subtile et brève macération des raisins rouges, élaborée exclusivement à partir de Pinot meunier et de la seule vendange 2006, un Champagne tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée. Le Champagne brut Prestige, Chardonnay majoritaire (80%), complété par du Pinot noir, est dense, alliant finesse et structure, d’un jaune brillant, aux connotations de fleurs et d’épices.
Cyril Jeaunaux 1, rue de Bannay 51270 Talus-Saint-Prix Téléphone :03 26 52 80 73 Télécopie :03 26 51 63 78 Email : cyril@champagne-jr.fr Site : champagne-jr Site personnel : www.champagne-jr.fr |
PERRIER-JOUËT
❤❤❤❤ Groupe Pernod Ricard. Remarquable Champagne cuvée Belle Époque Millésime 2008, un Champagne qui exhale des arômes discrètement minéraux, frais et équilibré, de bouche légèrement miellée, plein d’élégance, typé, tout en légèreté d’arômes, un vin minéral et ample, de bouche pleine.
Excellent rosé cuvée Belle Époque Millésime 2006, marqué par la puissance de son millésilme, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, distingué en bouche, à déboucher, notamment, aussi bien sur un poulet au gingembre qu’avec un tajine de daurade au fenouil. Le Champagne Grand brut, de mousse très perlante et très persistante, est un Champagne riche, tout en bouche, où l’on retrouve des effluves de citron et de miel, fruité au nez comme en bouche. Le Blason rosé est tout en délicatesse, un Champagne très équilibré, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de rose, mêlant structure et distinction au palais. 26, avenue de Champagne - BP 31
51200 Epernay Tél. : 03 26 53 38 00 Fax : 03 26 54 54 55 www.perrier-jouet.com |
CANARD-DUCHÊNE
❤❤❤❤❤ Appartient à Alain Thiénot. Il y a cette belle Grande cuvée Charles VII Les Lys Blanc De Blancs, issue uniquement de Chardonnay des meilleurs crus de la Champagne, cette cuvée se distingue par sa finesse et son élégance. Un vin d’une grande légèreté, exprimant avant tout les fruits blancs, qui développe à l’aération des arômes de fruits exotiques, d’amande et de crème pâtissière. Le Charles VII brut Blanc De Noirs mêle élégance et vinosité, au nez intense, tout en puissance, dominé par des notes de rose et de petits fruits confits, où la subtilité s’allie à la profondeur, la richesse à l’élégance, d’une belle finale aromatique La cuvée Léonie Green, issue de raisins provenant de l’Agriculture Biologique, dégage des nuances de de fruits exotiques, une bouche ample et chaleureuse, et allie ampleur et nervosité.
L’Authentic Vintage 2008, à dominante Pinot Noir, tout en structure, au goût doux et très subtil, classique et bien équilibré, de bouche ronde à dominante de pêche et d’amande, harmonieux, puissant, est d’une jolie fraîcheur en finale. Le Champagne Grande Cuvée Le Victorieux Charles VII brut, avec des dominantes d’amande et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, est à la fois fin et charpenté, d’une belle finale. Le Charles VII rosé est de couleur profonde, charnu au palais, bien charpenté, qui sent bon la violette et le cassis, tout en fruit, tout en charme, de bouche fine et florale, l’un des meilleurs de l’appellation, idéal sur du saumon fumé. Le Champagne cuvée Léonie brut, une cuvée en hommage à la fondatrice de la Maison Léonie Duchêne, aux arômes intenses à dominante d’amande et d’abricot sec, de mousse abondante, alliant charpente et finesse, est de bouche puissante. Alain Thiénot 1, rue Edmond-Canard
51500 Ludes Tél. : 03 26 89 54 80 Fax : 03 26 40 60 17 Email : info@canard-duchene.fr www.canard-duchene.fr |
Didier GOUSSARD
❤❤❤❤ L'esprit vigneron de la famille s'est transmis depuis plusieurs générations. C'est après l'obtention du diplôme National d'OEnologue, que Didier Goussard développe l'élaboration de
son Champagne dans les années 1990 au sein de l'exploitation familiale. Voilà un excellent Champagne cuvée Terroir Tentation brut, 100% Pinot Noir, avec des arômes bien présents de fleurs blanches fraîches, de fougère et de fruits frais, d’une grande finesse, un beau vin complexe, riche et plein, avec une finale persistante et puissante. La cuvée Esprit brut, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, de robe brillante, tout en intensité aromatique, avec ses notes de noisette et d’acacia, est un Champagne généreux et rond, à la mousse légère et complexe. Quant au Rêve de rosé brut, 100% Pinot Noir, toujours, il est très fruité, un vin tout en rondeur et persistance en bouche, aux notes de rose et de mûre, souple et frais à la fois, il s’apprécie avec, par exemple, des feuilletés au fromage de brebis et à la menthe ou une quiche au saumon fumé. 69, rue du Général de Gaulle
10340 Les Riceys Tél. : 03 25 38 65 25 Fax : 03 25 38 65 25 Email : champage.didier.goussard@orange.fr www.champagnedidiergoussard.com |
> Les précédentes éditions
|
![]() |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |