![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||
Guide Du Champagne |
![]() |
||||||||||||||||
Edition du 19/06/2018 | ![]() |
||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Jacques DEFRANCE![]() Depuis 1867, quatre générations se sont succédées sur des climats renommés. Louis, Roger, Jacques et, aujourd'hui, Christophe Defrance, tirent de leurs terroirs les meilleurs assemblages. Au-delà des perles effervescentes, la famille Defrance a depuis de longues dates le privilège et l'art de vinifier le fameux Vin Rosé des Riceys.
Situé exclusivement sur le finage des Riceys, le domaine est composé essentiellement des cépages Pinot noir et Chardonnay. La production est mise en œuvre grâce à des moyens techniques soignés : Christophe Defrance à la tête du vignoble depuis 1988, a profondément fait évoluer les techniques de vinification en alliant savoir-faire et système de production moderne.
Il nous confie avec une certaine fierté la sortie récente de 3 cuvées et explique que : l’idée originelle d’extraire toutes les richesses de notre terre d’appartenance dans le respect de la nature et du terroir, a donné naissance aux cuvées Native ; ces champagnes gastronomiques offrent, complexité et équilibre parfait, pour de grands moments de plaisir.
Native Extra brut, la dominante de chardonnay apporte à cette cuvée puissance et minéralité. Des arômes de fruits (mirabelle, poire...) s’expriment avec une belle longueur en bouche aux notes d’amandes grillées et de fleurs blanches. Native Rosé brut, issue d’une macération courte de pinot noir, cette cuvée est sélectionnée parmi nos meilleurs coteaux. Ce cépage expressif et puissant dévoile une farandole gourmande de fruits rouges accompagnée d’une bouche onctueuse. Native Soléra brut, blanc de blancs (100% Chardonnay). Cette cuvée élevée en fûts, est un assemblage de plusieurs millésimes. D’une très grande complexité, ce champagne légèrement boisé offre des notes d’agrumes (écorces de pamplemousse), et une grande minéralité accompagnée de fruits à coque légèrement torréfiés.
Pour 2018, trois millésimes sont proposés à la vente; 2007, 2008 et 2004. Ce dernier, remarquable par son élégance, est un grand millésime racé, généreux, tout en fraîcheur, aux notes de fruits secs et de fleurs fraîches, qui offre une douceur et suavité fine et persistante, à déboucher sur un dessert ou à savourer pour lui-même.
Il faut avouer que ce Champagne Millésime 2004 est vraiment remarquable, délicat mais riche, avec des senteurs de poire et de noisette, il conjugue finesse et fruité, avec cette nervosité équilibrée, de bonne bouche, aux notes de tilleul et de coing en finale, à déboucher avec une dorade meunière au chou vert ou une galette feuilletée au thon et à la tomate.
Le Millesime 2008 est dans la lignée, très classique de ce grand millésime champenois, un Champagne parfumé, de belle couleur jaune ambré, qui sent la pomme reinette et les noisettes, d’une jolie finesse, un vin ample, dense et distingué à la fois. Belle cuvée Excellence, très représentative du Pinot noir, aux nuances de fruits confits, de mousse gourmande, harmonieux et fin, qui mêle structure et nervosité, un Champagne puissant.
Le Champagne Prestige, issu de cuvées sélectionnées provient de l'assemblage à majorité de chardonnay avec 30% de vins de réserve, avec cette robe délicate et limpide, très élégant et généreux, aux notes de fruits secs et de poire, offre une ampleur et une fraîcheur fine et persistante.
Quant au brut Nature, élaboré sans liqueur d'expédition, avec des arômes délicats mais bien présents de fleurs blanches fraîches, de fougère et d’abricot, d’une grande finesse, c’est un beau vin complexe, riche et plein, avec une finale persistante et puissante, un Champagne qui demande une cuisine riche comme, par exemple, des côtelettes de porc aux courgettes ou des magrets de canard rôtis et fricassée de champignons des bois.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Christophe Defrance 28, rue de La Plante 10340 Les Riceys Bas Téléphone :03 25 29 32 20 Email : champagne-jacques-defrance@wanadoo.fr Site personnel : www.champagnejacquesdefrance.fr |
Maurice VESSELLE![]() Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique.
Sol argilo-calcaire, exposé sud, labours profonds des vignes depuis des générations afin d'accentuer les caractéristiques du terroir de Bouzy (80% Pinot noir et 20% Chardonnay).
Remarquable Champagne Les Hauts Chemins Grand Cru 2005, d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fleurs blanches fraîches, de fougère et de fruits frais, d’une grande finesse, un beau vin complexe, avec une finale persistante et raffinée, comme ce Champagne brut cuvée Réservée Grand Cru, un vin tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve des nuances acidulées, d’une belle ampleur au palais.
Le Champagne Grand Cru Millésimé 2007, avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, est tout en bouche, une cuvée ample et délicieuse, très fine et bien charpentée, au fruité délicat, distinguée, tout en richesse d’arômes. Le brut Grand Gru Bouzy rosé, 100% Pinot noir, macération courte, est tout en nuances, très aromatique, très fin, de bouche parfumée. Fidèle à lui-même, le Bouzy rouge 2011, est de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois et la myrtille.
Didier et Thierry Vesselle 2, rue Yvonnet 51150 Bouzy Téléphone :03 26 57 00 81 Email : champagne.vesselle@wanadoo.fr Site : www.vinsdusiecle.com/champagne.vesselle Site personnel : www.champagnemauricevesselle.com |
Louis HUOT![]() Des Récoltants-Manipulants depuis quatre générations. Virginie Huot exploite avec son frère Olivier, le domaine familial fondé dans les années 1950, soit 7 ha de vignes. Orientation en viticulture raisonnée. C'est notre arrière-grand père Louis Huot, héritier d'une lignée de viticulteurs, qui a lancé sa propre marque de Champagne en 1950. Quatrième génération de la famille, nous avons repris l'exploitation en 2009 et nous nous efforçons chaque jour de perpétuer les valeurs ancestrales transmises tout en y associant les techniques œnologiques modernes. Notre métier de vigneron Récoltants Manipulants nous permet de réaliser nous-mêmes l'assemblage de nos vins et de créer ainsi des Champagnes uniques qui nous ressemblent.
Cela se ressent avec ce Champagne brut cuvée Carte Noire, 50% Meunier, 25% Chardonnay, 25% Pinot noir, vendanges manuelles, pressurage traditionnel, élevé 3 ans de vieillissement sur lattes, remuage automatique par gyropalettes, où s’associent rondeur et distinction, fraîcheur et finesse, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, fin et riche à la fois, très persistant au nez comme en bouche.
Le Champagne cuvée Louis Blanc de noirs 2009, 50 % de Pinot noir et 50% de Pinot meunier, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, mêle puissance et ampleur en bouche, un Champagne très agréable, où se retrouvent des notes d’amande et de poire au palais. La cuvée Annonciade Millésime 2010 est une cuvée comme nous les aimons, fine et charmeuse, qui sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellée, d’une belle longueur. Le Champagne Réserve, parts égales de Chardonnay et de Pinot noir, 33% chacun, et 35% Pinot meunier, et avec pas moins de 50% de vins de réserve entrant dans cette cuvée, parfumé, est d’une belle élégance, au nez complexe (abricot, brioche), tout en finale. Le Champagne Extra brut, 35% Chardonnay, 33% Pinot noir, 32% de Pinot meunier, cinq ans de vieillissement sur lattes, dégage des connotations de fleurs d’acacia, une bouche fine et vivace, un nez subtil, et des nuances de fleurs blanches et d’amande en finale. Virginie et Olivier Huot 27, rue Julien Ducos 51530 Saint-Martin-d’Ablois Téléphone :03 26 59 92 81 Email : champagne.huot@wanadoo.fr Site : www.vinsdusiecle.com/champagnehuot Site personnel : www.champagnehuot.fr |
SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS![]() Les origines vigneronnes de la famille Arnould remontent à la fin du siècle dernier. A l’époque, les aïeuls Lefevre exploitent des vignes situées sur le terroir Grand Cru de Verzenay, les raisins étant vendus aux grosses Maisons de Champagne. Les premières bouteilles ont été commercialisées dans les années 30. Au début des années 60, la petite fille de la famille Lefevre se marie avec Michel Arnould et créent ensemble leur propre marque « Michel Arnould ». En 1972, ils commencent l’exportation en Angleterre. Aujourd’hui, leur fils Patrick et leur gendre développent la marque dans un grand nombre de pays. Le vignoble de 12 ha est conduit en lutte raisonnée, dans le respect de l’environnement.
La Maison vous propose ce superbe Champagne Grand Cru millésime 2010, où dominent les fruits mûrs et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, de mousse fine, une cuvée intense, de belle teinte jaune ambré, aux notes de noisette et de pomme mûre en bouche. La cuvée Mémoire de Vignes Grand Cru 2011 n’a rien à lui envier, mêlant richesse aromatique et persistance en bouche, complet, avec des connotations de fleurs et de pain grillé, de mousse fine et fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée, d’une belle ampleur au palais, à déboucher sur une terrine de poissons ou une truite citronnée en papillote. Le Tradition Grand Cru, un Blanc de noirs, est particulièrement typé, de mousse fine et persistante, d’une belle complexité en bouche, tout en fruité et finesse, un Champagne très bien dosé, ample, qui sent bon le pain grillé, l’abricot et les fleurs fraîches. Le B 50 Grand Cru Millésime 2007, délicat mais riche, avec des senteurs de poire et de noisette, conjugue finesse et fruité, avec cette nervosité équilibrée, de bonne bouche, aux notes de tilleul et de coing en finale. La cuvée Extra Brut Grand Cru, un pur Pinot noir d’une seule année avec 20% de vin de réserve, pas de liqueur de dégorgement, est tout en persistance aromatique (amande, pêche, citron, narcisse...), un Champagne tout en nervosité, très équilibré, harmonieux en bouche, distingué, tout en subtilité, de robe dorée. On poursuit avec ce brut Réserve Grand Cru, assemblage à parts égales de Pinot noir et de Chardonnay, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, puissant et complexe, où s’entre mêlent au palais les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches, le brut Carte d’Or, de bulles fines et persistantes, est de belle robe, de bonne structure, dense et parfumé, aux notes florales (lis, genêt) subtiles, d’une très jolie finale, et le brut rosé Grand Cru, qui a un nez où dominent la rose et le coing, subtil, d’une grande persistance avec des nuances de framboise.
28, rue de Mailly 51360 Verzenay Téléphone :03 26 49 40 06 Télécopie :03 26 49 44 61 Email : info@champagne-michel-arnould.com Site : champagne-michel-arnould Site personnel : www.champagne-michel-arnould.com |
BARON ALBERT
❤❤❤❤❤ Beau Champagne cuvée la Préférence millésime 2008, tout en charpente, de robe jaune clair lumineuse, au nez épicé, et d'où se dégage une bouche équilibrée, puissante et franche. Le Champagne cuvée AL Rosé de Saignée Millésimé brut 2009, parts égales de Pinot Meunier et de Pinot Noir, vinification et vieillissement en fûts de chêne, de mousse onctueuse et très fine, aux connotations de mûre et de fraise, complexe, parfumé, d?une belle expression en finale, parfait pour se faire plaisir à l?apéritif comme sur un dessert aux fruits. Séduisante cuvée AL Millésimé 2007 brut, d'une belle rondeur, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse crémeuse, bien dosée. La cuvée AL brut, vinifié en fût de chêne, est intense au nez, tout en arômes où dominent le tilleul et les fruits mûrs.
Il y a encore la cuvée Particulière brut (Pinot Meunier et Chardonnay), très agréable, de jolie teinte, rond et fruité, aux nuances de fruits et de musc. Le Champagne Jean de la Fontaine 2005 est dense et distingué, très équilibré, au nez de petits fruits mûrs et de noix, suave en bouche. Excellent brut Carte d?Or (Pinot Meunier, Chardonnay et Pinot Noir), de belle robe, avec des notes de fruits frais et d?épices, mêlant richesse aromatique et persistance comme le rosé brut, de très belle teinte, ample, à la mousse élégante, avec ces notes fruitées subtiles et délicates en finale. Claire, Lise et Aline Baron 1, rue des Chaillots - Grand-Porteron - BP 12
02310 Charly-sur-Marne Tél. : 03 23 82 02 65 Email : contact@champagnebaronalbert.fr www.champagnebaronalbert.fr |
G. PIERRARD
Après avoir été Chef de caves dans deux maisons de Champagne, Gérald Pierrard a choisi de mettre son savoir-faire au service d'un Grand Cru. Il exploite donc avec sa femme environ 2 ha de vignes. Une petite production cousue main.
Fidèle à lui-même, le Champagne Blanc De Blancs Grand Cru Cramant Millésime 2000, un pur Chardonnay issu d'une seule parcelle de vieilles vignes, est distingué, alliant subtilité et complexité, intense au nez (agrumes, tilleul, pain grillé), riche et structuré (25€). Le brut Grand Cru Cramant Blanc De Blancs, aux notes de noisette et d'abricot sec, de mousse fine, est une cuvée fine, élégante et dense à la fois (17€). Toujours en confiance. Evelyne et Gérald Pierrard |
Laurent LEQUART
❤❤❤❤❤ Vignerons depuis plusieurs générations très attachés à leurs racines et passionnés par le vin, qui exploitent un vignoble de 10 ha. ?Afin de réaliser des Champagnes de grande qualité, nous pratiquons depuis 20 ans une viticulture raisonnée afin de respecter l?environnement et les hommes. Notre commune se caractérise par la diversité de ses terroirs et bénéficie d?une exposition exceptionnelle. Le Chardonnay, le Pinot Noir et plus particulièrement le Meunier y sont travaillés.? Kevin Sibille, commercial, nous précise que ?le millésime en vente en 2017 est le brut 2009. Concernant le 2016 : une quantité correcte, une qualité satisfaisante, des vendanges ?surprises?, avec des raisins sucrés et une belle acidité. La Maison a fait le choix de mettre l'accent sur des millésimes 100% Meunier.?
Remarquable Champagne Blanc De Blancs brut, très frais, de mousse très abondante, de bouche florale, au nez d?amande, tout en subtilité. Excellente cuvée L?Héritière Extra brut, de mousse légère et abondante, aux arômes de fleurs blanches et de pomme, idéal à l?apéritif ou sur des sushis. Le Champagne Millésime 2010, où dominent des notes de pain grillé et de fruits jaunes, est un vin dense au palais, avec des notes de noix, généreux, de mousse crémeuse, d?une belle complexité. Le Blanc de Meunier est très typé, une cuvée ample et parfumée, de bouche florale, légère et ronde à la fois, complexe, un vin généreux, de mousse persistante comme le Blanc De Noirs brut Nature, mêlant richesse aromatique et persistance, généreux, avec des notes de fleurs blanches et d?amande, d?une belle finale, de mousse ample, un vin qui conjugue délicatesse et richesse des arômes. Goûtez le Sweet Prestige Doux, de bouche dominée par les fruits cuits et l?amande, finement miellée. Belle offre trilogie qui comprend : le Blanc de Meunier brut 100% Meunier, le Blanc De Blancs brut 100% Chardonnay, et le Blanc De Noirs brut Nature 100% Pinot Noir. 17, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny Tél. : 03 26 58 97 48 et 03 26 52 26 38 Email : l.lequart@champagnelaurentlequart.fr www.champagne-lequart.fr |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |