Guide Du Champagne

Edition du 20/04/2021
 

Champagne de VENOGE

Splendide

De VENOGE


Pour Gilles de la Bassetière, “actuellement, Champagne Louis XV brut 2008 se goûte remarquablement bien, de la fraîcheur, de la richesse et de l’élégance. C’est un Champagne qui pourra se garder très longtemps. C’était la première fois que nous ne faisions pas de fermentation malolactique, cela garde une belle fraîcheur. La grande nouveauté en 2019 est le lancement le 31 mars d’une cuvée spéciale en l’honneur du 130e anniversaire de la Tour Eiffel. Nous avons obtenu la licence Tour Eiffel, c’est d’ailleurs la première fois que la Tour Eiffel accorde une licence pour faire un Champagne. Ce sera un brut élaboré à partir du Champagne Princes de Venoge avec l’image de la Tour Eiffel apposée sur la carafe. La carafe correspond d’ailleurs tout-à-fait à la forme de la Tour Eiffel, c’est un brut avec 1/3 de Pinot noir, 1/3 de Chardonnay et 1/3 de Pinot meunier. J’avais cette idée en tête depuis une dizaine d’années, car j’ai toujours pensé que la bouteille avait la forme de la Tour Eiffel et, en plus, il se trouve que Champagne de Venoge était partenaire en 1889 pour l’Exposition Universelle qui a vu naître la Tour Eiffel, donc c’est historique ! La vendange 2018 a été exceptionnelle, en quantité et en qualité, c’est du jamais vu de mémoire de vigneron ! Une année vraiment incroyable, nous allons faire du millésime Louis XV. Les Suites du 33, nos chambres d’hôtes, ont toujours autant de succès, nous sommes passés de la notation 9.3 à 9.5 sur booking, ce qui est une très bonne note. Champagne de Venoge va être également partenaire du Musée du Champagne à Epernay qui ouvrira ses portes en 2020, c’est dans la continuité de notre démarche œnotouristique.”

   

Champagne de VENOGE

Président : Gilles de la Bassetière
46, avenue de Champagne
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 53 34 34

Email : infos@champagnedevenoge.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

BRIAUX LENIQUE


Un domaine familial situé à Mardeuil, au cœur de la Vallée de la Marne, à 3 kms d’Epernay. Pol Briaux apprend le métier chez un viticulteur de Mardeuil et se marie avec Christiane Lenique originaire du village. Ils plantent une première terre à vigne sur le lieu-dit les Semons et créent la marque Champagne Briaux Lenique en 1965. Ils achètent des vignes et réalisent d’importantes constructions en 1972 pour posséder leurs propres caves, pressoir et cuverie afin de maîtriser toutes les étapes de la fabrication de leurs Champagnes. En 2008, leur fille Nathalie reprend le domaine de 4 ha (Pinot meunier 50%, Chardonnay 30%, Pinot noir 20%). Elle convertit les 21 parcelles de 30 années d’âge moyen en viticulture raisonnée et crée la Cuvée « Perle de Craie ». D’importants travaux sont entrepris afin d’optimiser les locaux de production, l’accueil des clients et d’adapter l’outil de travail au handicap de Nathalie qui est en fauteuil roulant. Stéphanie rejoint sa sœur en 2016. Ensemble, elles proposent cinq cuvées de caractère, chacune exprimant majoritairement un des trois cépages du terroir. Très joli Champagne cuvée Perle de Craie Millésime 2015, 60% Pinot noir, 30% Chardonnay et 10% Pinot meunier, c’est une cuvée harmonieuse et distinguée, de mousse onctueuse et très fine, fruitée et corsée à la fois, tout en arômes, un vin très élégant. Toujours agréable brut Tradition , 80% Pinot meunier, 15% Chardonnay et 5% Pinot noir, de jolie bouche persistante, de mousse intense et fruitée dominée par la pêche et le pain grillé, c’est une cuvée intense et complexe. Très joli Extra brut Blanc de blancs, 100% Chardonnay, avec une mousse délicate, aux senteurs subtiles à dominante de fleurs blanches et d’abricot, bien équilibré, généreux et harmonieux. Remarquable brut cuvée Les Semons, 70% Chardonnay de la parcelle Les Semons et 30% Pinot noir, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distingué à la fois, il est séduisant. Et pour finir le brut rosé, 70% Pinot meunier, 28% Chardonnay et 2% Pinot noir, au nez de petits fruits mûrs, suave, vineux et très fin à la fois, tout en harmonie.


22, rue de la Liberté
51530 Mardeuil
Téléphone :03 26 51 55 76 et 06 08 91 96 01
Email : contact@champagne-briaux-lenique.com
Site personnel : www.champagne-briaux-lenique.com

A. MARGAINE


Une Maison fondée au début du XXe siècle. Les vignes se situent uniquement sur la commune de Villers-Marmery (Premier Cru). Quatre générations se sont succédées et ont construit l’histoire de notre Maison : Gaston, André, Bernard, Arnaud. Mais il serait étroit d’oublier les femmes qui y ont contribué : Adèle, Blanche, Marie-France, Karine. Car c’est bel et bien une aventure de famille. “Préserver le milieu dans lequel nos vignes évoluent est l'une de nos préoccupations essentielles. De nouveaux principes de culture (enherbement, travail du sol) permettent à nos vignes d'exprimer tout leur potentiel.” Sur place, une ambiance familiale pour découvrir ce magnifique Champagne Extra brut, 100% Chardonnay, très bien réalisé, particulièrement charmeur, dégageant une grande fraîcheur en bouche, avec des senteurs de lys et de pomme, une réussite, parfait à l’apéritif ou sur des Saint-Jacques. Superbe cuvée M de Margaine, 95% Chardonnay, 5% Pinot noir, construite sous le principe d'une Solera renouvelée à 25% par an et débutée en 2002, fermentation malolactique partielle, le tout donnant ce Champagne ample, aux senteurs intenses de fruits frais et une pointe d’épices, de mousse abondante, d’une belle finale. Toujours séduisante cette cuvée brut, 90% Chardonnay et 10% Pinot noir, a une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, subtilement épicée. Beau 2012, de jolie robe dorée, d’une belle élégance, un vin très harmonieux, au nez complexe (abricot, brioche). Très joli brut rosé, 75% Chardonnay et 25% Pinot noir dont 10% de Coteaux Champenois rouge, généreux, persistant, avec sa mousse crémeuse, sur le fruit bien équilibré.

Arnaud et Karine Margaine
3, avenue de Champagne
51380 Villers-Marmery
Téléphone :03 26 97 92 13
Email : contact@champagnemargaine.com
Site personnel : www.champagnemargaine.com

Champagne BRICE


L’histoire du domaine commença à la Révolution avec l’acquisition par Nicolas Fétizon, aïeul direct des Brice, de la propriété sur le terroir de Bouzy. En 1964, Jean-Paul Brice, en revenant sur le domaine familial développe le vignoble dans le département de l’Aube, puis insuffle à la famille un nouveau dynamisme en devenant Négociant et membre de l’Union des Maisons de Champagne. En 2004, Rémi et Jean-René Brice rejoignent la Maison. Ils achètent au cœur de Bouzy des caves creusées au XIXe siècle qui reçoivent plus de 500 000 bouteilles, et ouvrent un centre de pressurage pour accueillir de nouveaux livreurs de raisins. Toujours remarquable, ce Champagne Grand Cru 2012, équilibré, tout en arômes (pomme, amande, musc), d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse. Également le brut Premier Cru, à la fois charpenté et souple, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, aux notes de tilleul et de coing. On peut déguster aussi le Bouzy brut Grand Cru, aux arômes de noisette, de vanille, c’est un très joli vin, savoureux et très élégant, tout en charpente, alliant vivacité et rondeur, de mousse très intense. Le Bouzy Village Grand Cru 2012, est séduisant par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citron et d’abricot sec, d’une bien jolie robe or clair, de bouche très structurée et ample. Très bien réalisé, le rosé Grand Cru 2013, est un vin charmeur, de mousse abondante et fruitée, tout en fraîcheur aromatique, aux notes de fruits frais et de violette, et le Blanc de blancs premier Cru 100% Chardonnay, au nez minéral dominé par les agrumes frais, à la fois vineux et fin, corsé, tout en distinction, avec des notes de fleurs blanches et de noisette au palais. Egalement en dégustation, le brut Rosé, qui développe un nez complexe où la mûre s’associe à la framboise, une bouche intense et raffinée. Quant à son Bouzy rouge Grand Cru Coteaux Champenois 2015, il est racé, puissant, savoureux, corsé, aux senteurs de violette, de pruneau et de mûre, tout en bouche, de robe grenat

Rémi et Jean-René Brice
22, rue Gambetta
51150 Bouzy
Téléphone :03 26 52 06 60
Email : contact@champagne-brice.com
Site personnel : www.champagne-brice.com

CHAMPAGNE CHARPENTIER


C’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette maison fondée en 1855.Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la marne : 45% de Chardonnay, 40% de Pinot Meunier et 15% de Pinot noir. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Emotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs, reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvées Terre d’Émotion, sont cultivées en biodynamie. Splendide Champagne brut Vérité Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, une majorité de Chardonnay, marié à du Pinot noir et un soupçon de Meunier, avec une mousse légère et abondante, d’une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches, très savoureuse. Le Champagne brut Tradition, assemblage des 3 cépages à dominante de Meunier, 3 ans de vieillissement sur lattes, a un nez minéral, raffiné et complexe, aux nuances de beurre frais, d’amande et de céréales, avec une finale intense et très persistante, de robe dorée, d’une grande finesse. Le Champagne brut Réserve, assemblage des 3 cépages à dominante de Meunier avec des vins de réserve en plus grande proportion, aux arômes de fruits blancs mûrs, de bouche concentrée et d’une belle vinosité, est tout en fraîcheur, légèrement épicé. Le brut rosé, Pinot meunier exclusivement, est excellent, tout en charpente mais très fin, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de rose, de framboise et de coing en finale. Le brut Millésime 2012, Meunier en plus grande proportion du Chardonnay, est riche et complexe, il associe fraîcheur et longueur en bouche, aux nuances où dominent la rose et le miel. Remarquable Blanc de blancs Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Chardonnay, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur. Splendide Blanc de noirs dosage Extra brut Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Pinot noir majoritaire et Meunier, aux notes dominantes d'amande et de miel, il est à la fois fin et charpenté. Le rosé Terre d’Émotion, assemblage de vieilles vignes en Biodynamie, à large majorité de Chardonnay marié à du Meunier, est une cuvée ample, de jolie bouche persistante, de mousse intense et fruitée dominée par l’abricot et la mûre.


11, route de Paris
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 10 72
Email : info@champagne-charpentier.com
Site : champagnecharpentier
Site personnel : www.champagne-charpentier.com


> Nos dégustations de la semaine

VARNIER-FANNIÈRE


PRESTIGE DES SACRES


PERRIER-JOUËT


Groupe Pernod Ricard. Un vignoble de 65 ha et 5 principaux crus de la Champagne forment l?ossature du vignoble de la Maison : Cramant et Avize (Côte des Blancs), Mailly (Montagne de Reims), Aÿ et Dizy (Vallée de la Marne). La Maison possède des parcelles parmi les meilleures de la Côte des Blancs (Grands crus de Cramant et Avize).
Formidable Champagne Belle Époque rosé 2010, au très joli fruité, frais, il est très complexe et délicat, d?une superbe robe or pâle, avec des notes complexes de viennoiserie, d?amande fraîche, de fruits mûrs et de petits fruits secs, d?une grande longueur en bouche, une belle cuvée destinée aux collectionneurs (200€).
Très joli Champagne Belle Époque 2012, une cuvée ample, avec des notes d?agrumes et de fruits secs bien typiques, qui associe charpente et finesse, vraiment très élégante (135€).
Franchement, malgré un prix conséquent, la Belle Époque Blanc De Blancs 2006 est tout simplement splendide, d?une incroyable fraîcheur, un très grand Champagne, intense et puissant, au nez dominé par la pêche et les petits fruits secs, tout en finesse aromatique, d?une belle longueur, un Champagne racé, distingué, tout en complexité d?arômes au palais, aux nuances de fruits frais et de biscuit en finale, l?une des plus belles expressions du Chardonnay (280€).
Goûtez le Blanc De Blancs, aérien et riche au nez, avec cette belle complexité aromatique, notes de meringue, de grillé, de torréfaction, très belle fraîcheur, notes de mandarine et de citron confit (60€). Le Grand brut, de mousse très perlante et très persistante, c?est un Champagne riche, tout en bouche, où l?on retrouve des effluves de citron et de miel, fruité au nez comme en bouche (37€). 
Le Blason rosé est tout en délicatesse, un Champagne très équilibré, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de rose, mêlant structure et distinction (48€).

26, avenue de Champagne - BP 31
51200 Epernay
Tél. : 03 26 53 38 00
www.perrier-jouet.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019

 



Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Maurice VESSELLE


GATINOIS


VAZART-COQUART


BERTHELOT-PIOT


ELLNER


Xavier LECONTE


Sébastien DAVIAUX


Alain THIÉNOT


THÉVENET-DELOUVIN


BOURDAIRE-GALLOIS


ROYER Père et Fils


POINSOT Frères


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


LEGRAS et HAAS


Rémy MASSIN et Fils


LEJEUNE-DIRVANG


CAMIAT et Fils


Champagne BRICE


André DILIGENT et Fils


Jean-Michel PELLETIER


De SOUSA et Fils


Paul BARA


CHARPENTIER


DRAPPIER


BOURGEOIS-BOULONNAIS


GOSSET


MANNOURY


Pierre MIGNON


R. BOUTILLEZ MARCHAND



SCEA CHATEAU DAVID


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE PICHARD


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE GERARD TREMBLAY


CLOS TRIMOULET


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales