Guide Du Champagne

Edition du 21/06/2022
 

CHAMPAGNE  PAUL  LAURENT

Au top !

Paul LAURENT


Au coeur des Côteaux du Sézannais au Sud d’Epernay se trouve ce domaine familiale qui fait l’objet de soins constants et méticuleux. Depuis 70 ans, c’est sur ce terroir prestigieux que la famille exploite le patrimoine hérité de leurs ainés. Aujourd'hui la troisième génération perpétue la tradition en élaborant de manière authentique les cuvées. Soucieuse de préserver la nature, Champagne Paul Laurent s’est engagé dans une démarche de Viticulture Durable et de Haute Valeur Environnementale. Une nouvelle cuvée pour 2022 le Champagne Brut Bio va s’ajouter en septembre aux autres Champagnes mis en vente actuellement. Cette Cuvée Bio est l’assemblage de 2 cépages: 60% Pinot Meunier et 40% Chardonnay, elle fera son entrée cette année en Europe, Etats Unis et Canada. Avec ce vin Biologique, l’entreprise familiale a su garder la simplicité et l’authenticité des vraies valeurs. Cette Cuvée aux notes minérale, harmonieuse et délicate laisse un très agréable souvenir en bouche, de miel et de tilleul. Elle vous séduira dans vos meilleurs moments tout en respectant l’environnement. Une très belle cuvée, ce Champagne Blanc de Blancs, composé donc à 100% de Chardonnay, au bouquet très aromatique ou se décalent des parfums de noisette, de fruits secs et de beurre. En bouche il est chaleureux avec une cohérence parfaite au nez caractérisé par des arômes de pâtisserie (amande, frangipane et beurre). Le Brut Rosé , 70% Pinot Noir, 20% Chardonnay et 10% vin rouge, est de robe rose saumonée et une bouche bien parfumée ou l’on retrouve groseille et framboise. Goutez également L’Essentiel, à parts égales de Chardonnay et Pinot Noir, où l’on retrouve une fraîcheur aromatique avec des notes de fruits secs et vanille. Très réussi ce Champagne Cuvée Prestige, 70% Chardonnay et 30% Pinot Noir, au nez floral et subtil, est d’une grande délicatesse avec en note finale un côté ample ou l’on retrouve des nuances d’agrumes et d’acacia. La Cuvée du Fondateur Brut, 75% Pinot Noir, 20% Chardonnay et 5% Pinot Meunier, au nez de poire, agrumes et fruits de chaire blanche, d’une jolie robe dorée, tout en persistance, un champagne avec beaucoup de fraîcheur et finesse.

   

CHAMPAGNE  PAUL  LAURENT

Bruno Henrich
4, rue des Pressoirs
51260 Bethon
Téléphone : 03 26 81 91 11

Email : champagne.paul.laurent@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

BRIXON-COQUILLARD


Né en 1900 dans une famille de vignerons, Georges Coquillard a 20 ans lorsqu'il décide de se constituer un vignoble en greffant lui-même ses plants afin de produire ses propres vins. Pour lui, le mariage des années folles et le pétillement divin du Champagne était une évidence alors... C'est dix ans plus tard, en 1932, qu'il vendait ses premières bouteilles... À la fin des années 1960, sa fille Hélène et son gendre Gabriel allaient lui succéder et donner un nouvel élan à l'aventure. Alain, son petit-fils, les rejoint à partir des années 1980, perpétuant le savoir-faire acquis. Pour Alain Brixon, “la vendange 2021 a été très compliquée. Nous avons eu un peu de gel au printemps et une météo très humide avec l’apparition du mildiou dès le mois de juin, mais que nous avons pu contrôler.  Finalement, la vendange, c’est bien déroulée, avec une qualité de raisin acceptable qui a donné des vins francs et vifs, avec de bonnes caractéristiques pour le vieillissement et les assemblages. Suite à la crise sanitaire de 2020, les rendements ont été volontairement diminués, car il n’y avait pas de demande. Cet effet-là va se sentir cette année sur la disponibilité des volumes. Nos ventes cette année: Champagne Cuvée Brut, Brut Rosé, Brut Réserve, Blanc de Blancs Premier Cru, Brut Prestige vendange 2016. Nous allons prochainement sortir une nouvelle cuvée blanc de raisin noir, sur une base 2018. Enfin, nous poursuivons notre engagement en HVE avec l’espoir de toujours produire mieux, en étant plus respectueux de l’environnement. “ On se fait régulièrement plaisir avec le Champagne cuvée brut, il a une mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, d’une belle longueur en bouche. Toujours très agréable brut rosé, une cuvée ample, à la mousse intense et fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée dominée par la famboise et la mûre. Tout en élégance également, le brut Réserve, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, d’une jolie robe dorée, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse. Goûtez l’Extra brut, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de mousse légère, de bouche franche, vive, charmeuse. Superbe Blanc de blancs Premier Cru, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, il développe une bouche très élégante, marquée par son Chardonnay, d’une belle finale fine, parfait sur des quenelles de volaille ou une daurade au vin blanc, notamment. Et pour finir le brut Prestige, équilibré, parfumé, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique.

Alain Brixon
40, rue Victor Hugo
51500 Ludes
Téléphone :03 26 61 11 89
Email : alainbrixon@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-brixon-coquillard.fr

BARON ALBERT


Le Champagne Baron Albert, c’est le monde des sœurs Baron. En effet, ce sont Aline, Claire et Lise, qui incarnent toutes trois la Maison familiale. Le trio perpétue avec brio l’infini travail initié par Albert Baron, fondateur de la marque en 1947. Aline et Lise unissent leurs idées et leurs savoir-faire de la vigne à la cave et Claire fait rayonner leur précieux travail aux yeux de tous. Leur engagement environnemental se poursuit au travers de la double certification HVE et Viticulture Durable en Champagne. Ces jeunes femmes font des vins de qualité en proposant une gamme de vins riche et variée. “Nous avons eu une très bonne vendange au niveau de la qualité, mais un peu moindre au niveau de la quantité, car nous avons subi un peu de gel et de la grêle. Le temps n’était pas propice cette année. Nous avons eu un petit peu de mildiou, mais celui-ci a été maitrisé. Même si nous n’avons pas eu des rendements très élevés pour cette année 2021, la vendange s’est quand même bien passée. Nous proposons à la vente notre gamme habituelle de Champagne : brut La Préférence, Champagne Jean de la Fontaine brut La Majestueuse, Rosé de Saignée brut L’Émancipée, le brut L’Universelle, le brut La Pimpante, le brut La Particulière, le brut L’Éclatante et notre Rosé Bbrut L’Enchanteresse.” Remarquable Rosé de Saignée brut L’Émancipée 2015, qui développe en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, un Champagne ample et parfumé en finale. Superbe Champagne Jean de La Fontaine brut Millésimé 2011 La Majestueuse, 80% Chardonnay (dont 15% vinifié en fûts), 10% Pinot meunier et 10% Pinot noir, avec des connotations de fruits secs et d’agrumes, un vin généreux et charmeur tout comme le brut L’Universelle, dense et parfumé, aux notes florales persistantes, d'une jolie finesse, de mousse abondante, de bouche persistante et fruitée. Le Rosé brut L’Enchanteresse, avec cette jolie robe saumonée, intense au nez, tout en délicatesse, avec des nuances de mûre fraîche au palais, comme le brut La Préférence Millésimé 2014, aux arômes subtils de fleurs blanches et de citron, de belle robe d’or pâle, aux notes d’abricot, de noix fraîche et de miel, un superbe Champagne où s’associent rondeur et distinction. Beau brut L’éclatante 2016, tout en fraîcheur aromatique, avec ces arômes narcisse et d’amande, qui mêle délicatesse et persistance au palais, où l’on décèlent des notes de grillé et de fruits frais. On continue avec ce brut La Pimpante, qui allie finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes subtiles de poire et d’amande fraîche. Très réussi aussi, le brut La Particulière, une cuvée fine, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe élégance et rondeur en bouche.

Claire, Lise et Aline Baron
1, rue des Chaillots - Grand-Porteron - BP 12
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 02 65
Email : contact@champagnebaronalbert.fr
Site personnel : www.champagnebaronalbert.fr

Edouard BRUN & Cie


Fondée en 1898 à Aÿ par Édouard Brun rejoint en 1928 par Edmond Lefèvre. En 1968, la fille d’Edmond Lefèvre, Claude Delescot, prend sa suite, secondée par ses fils Philippe et Emmanuel. La maison fait partie de ces maisons que le gigantisme ne séduit pas. Le travail en fûts est une tradition, et certains fûts encore en service ont plus de 40 ans. Le remuage manuel est en vigueur pour les grandes cuvées qui ont besoin de temps pour évoluer. L’élaboration des cuvées et les assemblages restent une histoire de famille, afin de donner chaque année le goût typique à cette maison centenaire. Emmanuel Delescot nous dit que “les vendanges 2021 n’ont pas été trop difficiles. Comme beaucoup de vignobles, nous avons un peu souffert des maladies, mais nous avons réussi tant bien que mal à sauver notre récolte. Il y a eu une petite perte de récolte, que nous avons pu combler grâce à nos vins de réserve. Les cuvées à la vente actuellement sont : L’Élégante Grand Cru brut, L’Élégante Grand Cru Rosé, brut Nature, Cuvée Blanc de Noirs, Cuvée Réserve, Blanc de Blancs, Brut Rosé, Cuvée Un Brin de Folie, Cuvée Spéciale et Vintage.” Le Champagne L’Élégante Grand Cru brut, présenté en bouteille spéciale teinte chêne, un assemblage minutieux de Grands Crus en Pinot noir, 20%, avec, donc, une prédominance de 80% de Chardonnay (fermentation réalisée sous bois en petits fûts de chêne), est une grande cuvée intense et savoureuse, d’une grande complexité aromatique avec des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois. L’Élégante rosé Grand Cru brut, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve la framboise et la mûre, est un Champagne qui mêle fraîcheur et charpente, finement acidulé. Le brut rosé, 50% Pinot noir, 50% Chardonnay, est de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, sent les fruits frais (cassis, myrtille).  La cuvée Blanc de noirs Grand Cru, issue de fermentations alcooliques en cuves thermorégulées, vieillissement supérieur à 24 mois, dosage à 3 g/l, développe un nez fin et frais et une robe dorée et limpide à la bulle fine. La bouche révèle une belle intensité, une finale complexe, équilibrée ou la minéralité prolonge l’enchantement… Excellent brut Nature, tout en fraîcheur avec des notes de fruits secs et d’acacia, de bouche minérale et élégante, avec des connotations de brioche. Jolie cuvée Spéciale, de bouche fraîche et souple à la fois, un vin comme nous les aimons, avec des arômes de fougère et de fruits frais. Il y a aussi Un Brun de Folie, une demie bouteille de rosé en dosage extra-dry, aux nuances de fruits frais, un vin tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve la fraise, et ce Vintage 2008, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, une cuvée savoureuse, dense, aux notes de noisette et d’abricot. La cuvée Réserve Premier Cru, 75% Pinot noir, 25% Chardonnay, est d’une belle complexité aromatique où l’on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits frais, dense et distinguée.

Famille Delescot
14, rue Marcel Mailly - BP 11
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 55 20 11
Email : contact@champagne-edouard-brun.fr
Site personnel : www.champagne-edouard-brun.fr

CHAMPAGNE GOSSET


La continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs Président d'honneur du Syndicat National des Producteurs de liqueurs, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ses deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin. Pour l’histoire, le Champagne Gosset, la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne : Aÿ 1584, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) en 1993. Côté anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes. Le “style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable favorisant le développement optimal de la vigne et d’un savoir-faire à nul autre pareil. Odilon de Varine, chef de Cave avec la même équipe de production depuis des années, pérennise ainsi le savoir-faire et le style Gosset. Maison dynamique, résolument tournée vers le futur. La création, en 1995, de la cuvée de prestige Gosset Celebris aura été le point d’orgue de cette volonté d’améliorer la qualité de façon spectaculaire. Considérée comme un rendu à l’histoire et aux diverses générations de la famille Gosset et composée principalement de Grands et Premiers Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs, de Pinot noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne (Aÿ), cette cuvée est le fleuron de la Maison. Superbe gamme « CELEBRIS », qui révèle la vérité du vin dans toute sa splendeur grâce au dosage Extra-Brut, l’interprétation parfaite du savoir-faire ancestral de la Maison. Vous aimerez ainsi le Celebris Rosé 2007, d'un rose limpide et lumineux, très aromatique avec des notes de fraise des bois, de framboise et de mûre sauvage, délicatement mêlées à la rose et à la violette, de structure vive d'une grande finesse, ample et persistant en bouche, un magnifique rosé, une belle expression de ce beau millésime. Il y a également le Gosset Celebris Vintage Extra-Brut 2007, avec ses nuances de notes mentholées voire légèrement épicées au nez. La bouche d’une longue persistance aromatique revient en finale sur la belle amertume du Chardonnay avec un côté pamplemousse rose.


Siège social : 69, rue Jules Blondeau - BP 7 -
51160 Aÿ (Accueil : 12, rue Godart Roger-51200 Epernay)
Téléphone :03 26 56 99 56
Email : info@champagne-gosset.com
Site : champagne-gosset
Site personnel : www.champagne-gosset.com


> Nos dégustations de la semaine

Paul LAURENT


Belle gamme du Fondateur, dont ce Champagne Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, vieillissement en cuve thermorégulée durant 15 mois minimum, légèrement miellé, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, il est d?une grande richesse au palais, un Champagne de charpente très équilibrée (19 €). Agréable brut, c?est un Champagne franc et frais, où dominent les agrumes et les petits fruits secs en finale (17 €).
Et le rosé, 65% Pinot Noir, 16% Pinot Meunier, 10% Chardonnay et 9% de vin rouge, vieillissement en cuve thermorégulée pendant 15 mois minimum, d?une robe aux nuances de rose tendre, avec des arômes dominés par la framboise et la groseille, qui dégage des nuances d?abricot confit en bouche (18 €).
Excellent Blanc De Blancs Fût de Chêne, présenté avec une étiquette couleur or, finement bouqueté, de bouche persistante, avec ces notes florales subtiles auxquelles s?ajoutent les fruits secs, puis, en bouche, des nuances fumées, c?est une réussite et un Champagne vraiment très abordable (19,50 €).
Goûtez toujours le brut Prestige, riche en bouquet, très fin, très harmonieux, un vin d?une belle maturité, légèrement épicé en finale (19.50 €), et ce joli brut l?Essentiel, il est de bouche puissante, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de miel, dominé par une rondeur persistante (20 €).

Bruno Henrich
4, rue des Pressoirs
51260 Bethon
Tél. : 03 26 81 91 11
Email : champagne.paul.laurent@wanadoo.fr
www.champagnepaullaurent.com
 


Alain DAVID


Exploitation familiale depuis 4 générations, 4,7 ha, Alain, Nadine et leur fils élaborent désormais leurs cuvées, confiant seulement le pressurage à la coopérative.
Il propose ce joli Champagne blanc Bulles Dorées, aux arômes d?amande fraîche, qui associe élégance et structure, une cuvée charpentée, harmonieuse en bouche, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère, très parfumée au palais et très abordable (18 €).
Plus dense, plus complexe, son Champagne blanc cuvée René, avec ces nuances de fleurs blanches, de brioche et de noix, associe élégance et charpente, finesse et densité, il est à savourer sur des quenelles de brochet  (30 €). Et le Champagne blanc cuvée Gisèle, de robe jaune or, au nez de narcisse, avec une bouche parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, c?est une cuvée charmeuse et intense (27 €).

2, rue de Boursois
51480 Bours
Tél. : 03 26 58 41 76 et 07 87 25 14 71
Email : champagne-a-david@orange.fr
 


Jean VESSELLE


Une place enviable dans le Classement. Après plus de trois siècles de tradition Champenoise transmise de père en fils et de père en fille, Delphine poursuit avec son époux David, l?œuvre de ses ancêtres et plus particulièrement celle de son père, Jean Vesselle.
Le domaine s?affiche aujourd?hui avec le profond respect de l?environnement, avec l?utilisation des énergies renouvelables, solaires, pluviales? ; et la conduite du vignoble en lutte raisonnée et raisonnable (certifiés HVE et VDC depuis 2019).
Très beau Champagne L??il de Perdrix, ?ce Champagne est nommé ainsi de par sa robe légèrement ambrée. Elle est obtenue au moment du pressurage des Pinots noirs et conservera cette teinte tout au long de la vinification. C?est un Blanc De Noirs à l?ancienne comme l?élaboraient nos ancêtres?. Il faut avouer que le charme est omniprésent dans ce Champagne à la fois frais et mature, marqué par la richesse de son Pinot Noir, à la bouche dominée par des nuances de noisette et de pêche, avec une touche de grillé en finale, et tout cela à prix très doux (22,80 €).
Le Champagne doux D?Lys, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, dosage 53g, tout en suavité, est généreux, parfumé, parfait sur une cuisine exotique (25,50 €).
L?Expression Nature, 80% Pinot Noir, 20% Chardonnay, dosage 0g, dégage une mousse fine et légère, est à dominante de fleurs blanches et d?amande, un Champagne très fruité, équilibré, complexe, frais et harmonieux, très fin (24 €).
On poursuit avec son Champagne brut Réserve, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, mêle puissance et grande fraîcheur, il est tout en finesse, opulent, tout en arômes (fruits secs, citron), de bouche vive (19,50 €), et le rosé Friandise, 100% Pinot Noir, un demi-sec séduisant, dont le dosage est effectué à base de sucre de raisin pour conserver intacts les arômes de fruits (23,50 €).

Delphine Vesselle
4, rue Victor Hugo
51150 Bouzy
Tél. : 03 26 57 01 55
Email : contact@champagnejeanvesselle.fr
www.champagnejeanvesselle.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020

 



Jean-Michel PELLETIER


Maurice VESSELLE


Jean Pol HAUTBOIS


PÉHU-GUIARDEL


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Sébastien DAVIAUX


BERTHELOT-PIOT


LEGRAS et HAAS


DRAPPIER


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


GATINOIS


Xavier LECONTE


CLERGEOT Père et Fils


A. MARGAINE


VAZART-COQUART


GOSSET


Alain LITTIÈRE


BRIXON-COQUILLARD


Pierre MIGNON


R. RENAUDIN


CHARPENTIER


Michel ARNOULD et Fils


André DILIGENT et Fils


BARON-FUENTÉ


ROYER Père et Fils


Champagne BRICE



CHAMPAGNE GOSSET


CEDRIC CHIGNARD


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE PIERRE GELIN


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE PICHARD


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHATEAU REDORTIER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales