Guide Du Champagne

Edition du 21/07/2020
 

Champagne Legras et Haas

Prestige

LEGRAS et HAAS


Les 35 hectares de la famille Legras-Haas sont répartis sur 6 communes de la Marne et de l’Aube. Le vignoble a été constitué essentiellement par François Legras et ses fils. La famille Legras-Haas étant originaire de Chouilly, c’est tout naturellement sur cette commune que le vignoble a été développé en priorité et ce sont 18 hectares de Chardonnay en Grand Cru Chouilly qui sont aujourd’hui cultivés par Rémi, Olivier et Jérôme. Le village de Chouilly, très étendu, est limité au sud par le coteau de Saran, à l’est par le Mont Aigu et à l’ouest par le Mont Bernon. Il offre une grande variété d’exposition et de lieux-dits que la famille s’efforce de mettre en lumière depuis presque 30 ans. En plus de la gamme classique, c’est aujourd’hui 4 assemblages différents de Blanc de Blancs Grand Cru tous issus de Chouilly que la Maison Legras & Haas propose. Tout d’abord le Blanc de Blancs Grand Cru, à l’image des quelques 25 parcelles dans le giron familial, est un champagne qui exprime au mieux la complémentarité des différents terroirs de Chouilly, tendre, soyeux et pourtant vif et vibrant. L’Extra Brut est issu en majorité de vignes un peu plus anciennes, un Champagne plus salin et plus concentré. Il prouve qu’un Grand Blanc de Blancs peut trouver un bel équilibre malgré une quasi absence de dosage. Bien que 2011 ait été une année difficile, avec un printemps chaud et sec, le Chardonnay de Chouilly a su puiser dans son sous-sol crayeux la vigueur nécessaire à la bonne pousse de la vigne pour offrir un Blanc de Blancs Millésimé d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une cuvée puissante mais tout en distinction. Associés à cette large gamme de Blanc de Blancs, on retrouve les Champagnes emblématiques de la Maison. Le Brut Intuition et le Rosé, dont l’assemblage, en majorité issu de Chardonnay, est la signature de la Maison. Ce sont des Champagnes crémeux et élégants qui, malgré un élevage déjà assez long (entre 3 et 4 ans) peuvent sans problème se conserver encore quelques années. La gamme est chapeautée par la cuvée Exigence. Depuis quelques années, elle est suivie d’un numéro qui définit un “lot ”. La Cuvée Exigence n°9 est un assemblage ambitieux de Vieilles Vignes Grand Cru des villages de Chouilly et Aÿ. Le Chardonnay et le Pinot noir s’y donnent la réplique avec puissance et élégance. C’est un vin complet et complexe qui méritera d’être gardé en cave et collectionné.

   

Champagne Legras et Haas

Famille Legras-Haas
7 et 9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone : 03 26 54 92 90

Email : direction@legras-et-haas.com

Site : www.vinsdusiecle.com/legras-haas



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

GATINOIS


Vignoble de 7 ha, 30 parcelles, une moyenne d’âge des vignes de 20 ans. La 12e génération a la volonté de conserver et de poursuivre le style de la maison. “Voici quels sont nos Champagnes présents à la vente au courant de l’année 2020, nous indique Louis Cheval-Gatinois : Grand Brut Tradition, Grand Cru Réserve, Grand Cru Brut Rosé, Grand Cru Millésime 2011 et peut-être 2012 en fin d’année. Le 2019 fut une belle année pour les vendanges, bien que les conditions aient été inhabituelles avec un temps très sec mais, au final, la vigne n’a pas souffert de cette sécheresse, la maturité a été plus rapide, l’on retrouve dans les vins un bel équilibre et si la qualité est excellente, la quantité est aussi bien présente. C’est une fort belle année.” Louis élève toujours ce remarquable Champagne Grand Cru brut Tradition, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, un vin mêlant intensité et puissance, d'une belle ampleur, de très bonne bouche, où l'on retrouve des notes de citronnelle et de miel.  Le superbe Grand Cru brut Réserve, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, d’une grande distinction au nez comme au palais, remarquable par sa complexité d’arômes et sa longueur en bouche, au nez de petits fruits (coing, citron), vineux mais très fin à la fois, charmeur, est d’une très grande élégance. Joli Grand Cru brut rosé, 90% Pinot noir et 10% Chardonnay, où toutes les saveurs de fruits sont entremêlées, d’un très grand raffinement, un vin à la fois puissant, mature et aérien, d’une fraîcheur intense comme le Grand Cru Millésime 2011, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, mature et suave, c’est un Champagne riche, tout en finesse, avec ces notes florales et fruitées, légèrement grillées en finale.

Louis Cheval-Gatinois
7, rue Marcel-Mailly
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 55 14 26 et 06 81 06 81 69
Email : contact@champagne-gatinois.com
Site personnel : www.champagne-gatinois.com

BOURGEOIS-BOULONNAIS


Propriétaire-Récoltant-Manipulant sur 5,5 ha, depuis plusieurs générations. Thierry Brisson (le gendre) a intégré le domaine pour s’occuper des vignes, de la vinification et de la commercialisation. Vous allez apprécier comme nous leur très beau Champagne brut Blanc de blancs Premier Cru Millésime 2012, de belle robe jaune à reflets verts typiques du Chardonnay, aux notes briochées, une cuvée puissante et bouquetée.Joli brut Blanc de blancs Premier Cru, pur Chardonnay, élégant, aux senteurs de lis, de citron et de noix, de robe dorée, est de bouche puissante, fondue, tout en longueur. Goûtez également le brut rosé Premier Cru, il est tout en charpente, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, de mousse abondante, très bien dosé, alliant charpente et finesse, de bouche puissante. Le brut Grande Réserve Premier Cru, pur Chardonnay, au nez fin et floral, révèle une bouche équilibrée, puissante et fraîche, c’est un beau Champagne très savoureux, aux senteurs délicates et complexes (mandarine, pain grillé), ample au palais.Excellent Vertus Premier Cru Millésime, d’une jolie robe dorée, très fin, de bouche fruitée, d’une belle harmonie, aux arômes de noisette et de coing. Et le brut Premier Cru, aux nuances de pamplemousse, de bouche ample, c’est un Champagne très harmonieux.


8, rue de L'Abbaye - BP 66
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 26 73
Email : champagne.bourgeois.boulonnais@hexanet.fr
Site personnel : champagnebourgeois.wixsite.com/champagne-bourgeois

Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Ce jeune couple de vignerons s’est établi sur la propriété familiale, et commercialise sa propre marque depuis novembre 2009. Ce vignoble est conduit en méthode de culture durable. Mise en place d'un enherbement et labours suivant la situation des parcelles, utilisation au maximum de produits d'origine naturelle. Joli caveau pour recevoir les professionnels. Une réussite avec ce Champagne Millésimé 2012, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, de bouche franche, d’une élégante nervosité, aux agréables notes de rose et de citron au palais, idéal avec une terrine d'anguille mousse au cresson ou des brochettes de fruits de mer, par exemple. Le brut Réserve, est une cuvée composée à 80% de raisins noirs (65% Pinot meunier, 15% Pinot noir et 20% Chardonnay), l’esprit de la Maison, représente à lui seul la mosaïque de toutes les parcelles, arômes de fruits secs, et d’abricot, de jolie structure, le nouveau dosage est parfait. Goûtez également le brut Terre d’Origine, présenté dans une très jolie bouteille (nouvelle étiquette), il est distingué et ferme, tout en arômes (lis, pêche, amande...), de bouche séduisante où dominent les fruits secs au palais, avec une pointe de pomme mûre, Médaille d'Or au Concours Agricole de Paris 2019.  Leur Extra brut, est une cuvée fine et équilibrée aux nuances de poire et de lis, un vin mêlant charme et fraîcheur. Il y a aussi a ce Blancs de blancs Blancs des Sables, d’une bouche persistante, où se décèlent des nuances de citron et de narcisse, qui allie rondeur et notes de pêche blanche et de noisette.


6, route de Bonneil
02400 Azy-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 92 47
Email : contact@champagnemarteaux.com
Site personnel : www.champagnemarteaux.com

RION SIMON


Notre domaine familial de 2.14 ha s’étend en intégralité sur le terroir de Courmas, petit village se situant dans le secteur de la petite Montagne de Reims à 10 km au sud-ouest de Reims, sur la route du Champagne. Depuis 2007, je représente la 4ème génération, et succède ainsi à mon père Pascal Rion. Plus qu’un métier, une passion, j’y apporte mon savoir-faire ainsi que mes idées tant sur le travail à la vigne que sur l’œnologie. J'ai développé une viticulture respectueuse de l’environnement avec un travail des sols mécanique à 100% et j'espère obtenir en mai 2020 les labels Haute Valeur Environnementale (HVE) et Viticulture Durable en Champagne (VDC). Je propose maintenant 6 cuvées dans un volume qui reste confidentiel puisque nous tirons environ 9950 bouteilles dont 1000 bouteilles pour le Blanc de blancs, 800 pour le Blanc de noirs et 1000 pour l’Eclat 2 Cépages. Les derniers millésimes sont issus du cœur de la cuvée au moment des vendanges comme la cuvée Eclat 2 Cépages, un parfait équilibre entre ses 2 cépages (50% Chardonnay, 50% Pinot noir), le Blanc de blancs où l'on retrouve la finesse du 100% Chardonnay typique de notre terroir, et le Blanc de noirs 80% Pinot noir et 20 % Meuniers malo partielle en extra brut (4 g/l). A découvrir de nouvelles cuvées qui sortiront dans 3 à 4 ans, vinifiées et élevées en fûts de chêne sans filtration.


3 bis, rue des Auches
51390 COURMAS
Téléphone :+3367500491
Email : champagne.rionsimon@gmail.com
Site : champagnesimonrion
Site personnel : www.champagne-simon-rion.fr


> Nos dégustations de la semaine

Jean-Michel PELLETIER


 À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Quatrième génération pour ce domaine familial. Jean-Michel Pelletier perpétue la tradition de la culture de la vigne dans le respect de la nature. Car ici, et depuis longtemps, le respect de la nature est un sentiment très fort? Aujourd?hui, chaque geste est raisonné, réfléchi, en fonction de ses conséquences sur l?environnement. Attaché à la transmission familiale et soucieux de perpétuer les acquis transmis par les anciens, Jean-Michel Pelletier, œnologue de formation, par ailleurs responsable des assemblages au sein de la coopérative viticole de Passy-Grigny, met tout son savoir-faire pour élaborer des cuvées d?excellentes qualités. Et l?on attache un soin particulier à l?habillage, car les étiquettes sont vraiment réussies. ?Nous avons fait un petit clin d?œil au passé. En effectuant le travail du sol avec la charrue tirée par un cheval, nous réduisons l?utilisation de produits chimiques.?
?La vendange 2018 : c?est l?année des ?plus? ! Des volumes assez exceptionnels, une quantité de raisins fabuleuse, un état sanitaire parfait, maturité aboutie, conditions météo idéales, c?est une vendange mémorable, historique même, s?enthousiasme Jean-Michel Pelletier. Bref, une matière première zéro défaut ! Après le 2017, cela faisait plaisir. Les Pinots noirs étaient chargés, il manquera peut-être un peu de matière, de concentration aromatique.




C?est vraiment un plaisir de goûter ce Champagne cuvée Anaëlle 2011, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, c?est un vin vif, d?une finale fraîche et persistante, savoureux avec, notamment, un loup en croûte ou une salade de homard au céléri-rave et truffe fraîche.
Le brut Sélection, de robe or clair avec de discrets reflets verts, allie richesse aromatique et persistance, ample, avec des connotations de fleurs et de pain grillé.
Superbe Champagne Blanc De Blancs cuvée Confidentielle (très belle étiquette), alliant distinction et structure, une belle cuvée ample et florale, de jolie bouche, très élégante, de mousse intense et fruitée, un Champagne à déboucher aussi bien sur un turbot sauce hollandaise que sur des tartelettes à la crème au citron, notamment.
La cuvée Origine, pur Pinot Meunier, développe des arômes de pomme et de noix fraîche, avec cette bouche intense et ces nuances de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse élégante. 
On se fait également vraiment plaisir avec la cuvée Grande Réserve brut, avec ce nez aux notes florales et fruitées, un vin de bouche délicate dominée par des nuances d?agrumes et de tilleul, une belle cuvée de mousse crémeuse. La cuvée Candice est tout en distinction, puissante et raffinée, de mousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de fleurs fraîches et de fruits mûrs en finale, un Champagne à présenter avec des langoustines grillées ou un croustillant d'abricot au nougat glacé.
Excellent brut Tradition, à l?effervescence fine et constante, parfumé, de bouche savoureuse, comme le rosé, tout en charme, avec ses notes de fruits frais (fraise, cerise), de mousse fine, mêlant saveur et distinction, d?une jolie complexité aromatique et d?une très belle persistance.


22, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Tél. : 03 26 52 65 86 et 06 85 21 63 60
Email : champagnejmpelletier@wanadoo.fr
www.champagne-jeanmichel-pelletier.com


Jean Pol HAUTBOIS


Une exploitation familiale (5e génération), de 6 ha. En 1971, Jean-Pol Hautbois arrive sur l?exploitation et créé en 1976, la marque de Champagne. Aujourd?hui, entouré de ses enfants, ils ont à cœur d?allier tradition et modernité. ?Le travail des vignes est réalisé avec soin et passion dans le plus pur respect de l?environnement, afin d?élaborer un Champagne d?exception agréable à déguster seul ou entre amis dans la joie et la bonne humeur.?
Excellent Champagne Grande Réserve, 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir, vieillissement de 5 ans en cave, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, de robe séduisante, un vin parfumé, dense et rond, de mousse persistante. Belle cuvée Cœur de noirs Extra brut, avec une jolie robe, aux arômes subtils de fruits jaunes et de miel, un vin gourmand et très vif en finale. Excellente cuvée Harmonie, à parts égales des trois cépages champenois, tout en fraîcheur et minéralité, avec des senteurs de citronnelle, d?une grande finesse, de bouche ample et flatteuse. Le brut rosé, 35% Pinot Meunier, 30% Pinot Noir, 20% Chardonnay et 15% Coteaux rouge, avec une jolie robe rose brique, au nez où dominent la myrtille et la fraise, savoureux, d?une belle longueur, de très jolie robe.
Très joli brut Tradition, composé de 70% de Pinot Meunier, 20% de Pinot Noir et 10% de Chardonnay, avec cette fraîcheur florale doublée de senteurs fruitées, avec, au palais, des notes de noisette et de lis, tout en nuances, tout en persistance.

Famille Hautbois
17, rue des Vignes
51140 Pévy
Tél. : 03 26 48 20 98
Email : champagne.hautbois@wanadoo.fr
www.champagne-hautbois.com


M. VANZELLA



> Les précédentes éditions

Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019

 



LEJEUNE-DIRVANG


H. GOUTORBE


BOURDAIRE-GALLOIS


BRIXON-COQUILLARD


PÉHU-GUIARDEL


GOSSET


Xavier LECONTE


ELLNER


Jean-Michel PELLETIER


Alain LITTIÈRE


Yvon MOUSSY


POL ROGER


De SOUSA et Fils


DRAPPIER


MORIZE Père et Fils


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Guy LARMANDIER


BARON ALBERT


HAMM


VAZART-COQUART


LAURENT-GABRIEL


Xavier LORIOT


Étienne OUDART


CHARPENTIER


Michel TURGY


POINSOT Frères


Rémy MASSIN et Fils



DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHATEAU REDORTIER


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE GOURON


CHARLES SCHLERET


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales