Guide Du Champagne

Edition du 22/06/2021
 

Champagne Turgy

Famille

Michel TURGY


Toujours à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Une famille de vignerons champenois au Mesnil-sur-Oger depuis 1881, commune classée 100% Grand Cru Blanc de blancs. Un vignoble de 6 ha de vignes. La Maison est née en 1881. Emile Turgy épousant Eugénie Doiselet, déjà propriétaire d’un petit vignoble, fonda l’exploitation, et ce fut son fils Maurice qui reprit la succession et créa la marque Turgy dans les années 1920, en y assurant lui-même la vinification. En 1955, Michel Turgy, pris la relève de son père en développant sa marque pendant 40 années. C’est aujourd’hui Jean-Michel Turgy, qui perpétue, depuis plus de 20 ans, la tradition et l’expansion de cette Maison, fort de l’expérience transmise par ses prédécesseurs.

   

Champagne Turgy

Jean-Michel Turgy
17-18, rue de l'Orme
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone : 03 26 57 53 43

Email : infos@champagne-turgy.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

ROYER Père et Fils


Incontestablement à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Exploitation familiale qui possède un vignoble de 25 ha situé sur des coteaux ensoleillés. Selon Jean-Philippe Louis Thivet, la vendange 2020 a eu une connotation toute particulière en raison non seulement des contraintes sanitaires mais aussi du faible rendement autorisé par l'interprofession. Car même si les ventes de Champagne ont été impactées par la crise sanitaire, les impacts sont très hétérogènes suivant chaque opérateur, en raison de ses types de distribution. En ce qui concerne le millésime 2020, la nature a été généreuse en qualité puisque les raisins étaient sains. Ce sera un millésime très marqué sur le fruit et d'une belle homogénéité. A propos de nouvelles cuvées, nous commercialisons actuellement le Millésime 2015 de la Cuvée Vintage. C'est une cuvée très expressive et représentative de l'année. Toujours très attentifs au respect de l'environnement, notre exploitation est depuis deux ans certifiée HVE de niveau 3.” Voilà un remarquable Champagne cuvée Vintage Millésime 2014, au bouquet très aromatique où se décèlent des parfums de poire, de lis et de citronnelle, de bouche fruitée et ample, c’est un vin dense et chaleureux, qui mérite une cuisine raffinée, comme, par exemple, des langoustes rôties aux herbes ou un risotto à la truffe blanche. Le 2014, de mousse légère et persistante, se goûte parfaitement également, associant saveur et distinction, avec des notes de pomme mûre, très bien dosé. Le brut rosé au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, d’une belle longueur en bouche, gourmand comme ce brut Blanc de blancs élégant, d’une grande finesse, aux arômes complexes de fleurs et de pêche, un Champagne subtil, de belle structure avec une réelle longueur en bouche. Agréable brut Nature Zéro, tout en nuances, aux arômes de fruits blancs, avec, en finale, des notes de miel, de rose et de citron, d'une grande persistance, alliant charme et structure, d’une belle effervescence soyeuse. Le Réserve brut, fin et riche à la fois, d’une belle persistance aromatique, avec ces notes complexes de pêche et de noix, est de mousse crémeuse. Quant au brut Prestige, avec cette présence délicieusement parfumée au nez, il est généreux, dense et vif à la fois, une jolie cuvée qui associe distinction et fermeté, de bouche franche et pleine, à déboucher sur des soles aux œufs de saumon et au cresson ou des Saint-Jacques à la sauce mousseline. Gîte sur place.

Franck Thivet et Jean-Philippe Louis Thivet
120, Grande-Rue - BP 6
10110 Landreville
Téléphone :03 25 38 52 16 et 03 25 29 69 41
Email : infos@champagne-royer-pf.com
Site personnel : www.champagne-royer-pf.com

BOURGEOIS-BOULONNAIS


Propriétaire-Récoltant-Manipulant sur 5,5 ha, depuis plusieurs générations. Thierry Brisson (le gendre) a intégré le domaine pour s’occuper des vignes, de la vinification et de la commercialisation. Vous allez apprécier comme nous leur très beau Champagne brut Blanc de blancs Premier Cru Millésime 2012, au bouquet fin, discrètement citronné, qui exhale de délicieuses senteurs légères végétales et fleuries, de bouche acidulée et élégante, un vin qui a du caractère. Très joli brut Blanc de blancs Premier Cru un Champagne de mousse fine et persistante, d’une belle harmonie, tout en finesse, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère, un Champagne très agréable à l’apéritif comme sur des quenelles de brochet. Goûtez également le brut rosé Premier Cru où l’on retrouve cette fraîcheur aromatique, avec des notes de fruits frais (fraise, mûre) et de violette, qui allie saveur et distinction. Superbe brut Grande Réserve Premier Cru, pur Chardonnay, très bien dosé, aux notes de fleurs et de fruits (abricot, pêche), très élégant, de belle robe, classique et intense, d’une grande harmonie au palais, une cuvée très charpentée mais très fine, parfaite sur une langouste, par exemple.


8, rue de L'Abbaye - BP 66
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 26 73
Email : champagne.bourgeois.boulonnais@hexanet.fr
Site personnel : champagnebourgeois.wixsite.com/champagne-bourgeois

MANNOURY


Maryline et Emmanuel Mannoury sont frère et sœur, et représentent le 5e génération de vignerons. Ils sont désormais certifiés Viticulture Durable en Champagne. Une nouveauté, et une belle inititiave, leur nouvelle étiquette est en braille. Ils élèvent ce joli Champagne brut Réserve, issu d’un assemblage de 57% Pinot noir, 22% Chardonnay et 21% Pinot meunier, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, aux connotations de fleurs d’acacia. Remarquable Millésime 2013, 70% de Chardonnay et de 30% de Pinot noir, une cuvée charmeuse, tout en distinction, puissante et raffinée, de mousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de fleurs fraîches et de fruits mûrs en finale. Leur Ultra brut est sans dosage, donc, 70% de Chardonnay, 30% de Pinot noir, il est tout en finesse, tout en arômes (fruits secs, citron), de bouche élégante, alliant charpente et rondeur, dense au nez comme en bouche, où se développent des nuances subtiles de pain grillé, d’agrumes et de fleurs, parfait sur des sushis ou un gâteau de riz aux fruits frais. Quant à leur rosé brut, un assemblage de Pinot noir pour 83,70% (dont 13% de vin rouge), Chardonnay et Pinot meunier, avec ce nez où la mûre s’associe à la fraise, une bouche intense et raffinée à la fois, il est à déboucher sur des mets épicés, très réussi tout comme le brut tradition d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de miel, souple et bouqueté, très charmeur au nez comme en bouche.

Maryline et Emmanuel Mannoury
3, Grande Rue
10250 Courteron
Téléphone :06 27 30 56 98
Email : ferry.mannoury@orange.fr
Site personnel : www.web-champagne.com

CHAMPAGNE LEGRAS ET HAAS


Notre maison fut fondée en 1991 par François Legras-Haas. Le vignoble appartient à la famille : 15 ha à Chouilly (Chardonnay Grand Cru), 10 ha à Vitry (Chardonnay), 6 ha à Les Riceys (Pinot noir). Rémi, Olivier et Jérôme ont pris en main l’entreprise familiale. La maison poursuit une progression raisonnable tant en France qu’à l’export. Le Grand Cru Chouilly offre un potentiel de garde tout en présentant lorsqu’il est jeune, un caractère frais et léger, apprécié à l’apéritif. Champagne Blanc de blancs Grand Cru Les Sillons 2013, d’une superbe robe or pâle, avec des notes complexes, d’amande fraîche, de fruits mûrs et de petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une grande longueur en bouche. Egalement cette très belle cuvée Extra-brut, un Blanc de blancs issu d’une sélection parcellaire des meilleurs lieux-dits, avec un dosage proche du brut nature, au parfum d’amande fraîche, de citron, de pomme reinette, très frais, intense et rond, au nez subtil et persistant, un très beau Champagne, très harmonieux, très minéral et mature comme on les aime. Superbe Champagne Grand Cru Blanc de blancs Millésimé 2012, qui présente au nez des arômes nets de froment, de tabac séché, de fruits compotés. La bouche est pleine, fraîche, le Chardonnay se manifeste par des arômes de fruits jaunes, de miel et d’abricot sec. Le Blanc de blancs Grand Cru, un seul cépage, le Chardonnay, un seul cru, le Grand Cru Chouilly, avec l’incorporation de vins de réserve pour lui assurer une continuité dans la qualité, une cuvée d’une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, subtilement épicée. Exigence N°9, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir, deux terroirs uniques mariés dans une exigence de perfection. Nez dense de noisette et de jus de raisin, bouche ample et fraîche, très bel équilibre souligné par de séduisants arômes de pommes et de poires. Le brut Intuition, de mousse fine et persistante, associe finesse et structure, d’un jaune brillant, aux senteurs de fleurs et d’épices. Beau rosé, qui sent bon la fraise des bois, ample en bouche, associant richesse et distinction, d’une grande finale. Découvrez également le Coteaux Champenois blanc Chouilly 2014, 100% Chardonnay, bien vinifié.

Brigitte Legras
9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 54 92 90
Email : direction@legras-et-haas.com
Site : legras-haas
Site personnel : www.legras-et-haas.com


> Nos dégustations de la semaine

VRAIN-AUGÉ


L?origine du nom Vrain-Augé remonte à 1991. Claudine Augé issue d?une lignée de viticulteurs épouse Gérard-Philippe Vrain qui développe l'exploitation en créant un centre de pressurage et donne naissance au Champagne Vrain-Augé. En 2008, Gérard-Philippe prend une retraite bien méritée, et son fils Cédric assure la relève.
Superbe Champagne brut Prestige, 40% Meunier, 30% Chardonnay, 30% Pinot Noir, de belle couleur jaune ambré, c?est un beau vin qui associe élégance et charpente, finesse et densité, avec des senteurs dominées par le pain brioché et la poire mûre.
Le brut rosé, 100% Meunier, à la couleur rosée prononcée, de jolie mousse, suave comme il se doit, dégage des nuances de fraise et d?épices, un Champagne de très belle teinte, corsé et rond à la fois. Quant à son Tradition, issu de vieilles vignes de 45 à 90 ans, il est de belle couleur jaune ambré, un vin qui sent la pomme mûre et les noisettes, d?une jolie finesse, alliant rondeur et vivacité au palais.

Cédric Vrain
2, rue de la Baie Moya
51390 Courmas
Tél. : 06 22 71 07 19 et 06 17 06 09 36
Email : cedric.vrain@champagnevrain-auge.com
www.champagnevrain-auge.com
 


MOUSSÉ-GALOTEAU et Fils


Des vignerons depuis 200 ans. En 1958, Jean Moussé commercialise les premières bouteilles de son Champagne sous le nom de Champagne J. Moussé Galoteau. Durant de nombreuses années, Jean Moussé achète des vignes à Binson Orquigny et dans les communes limitrophes. En 1975, Jean-Luc Moussé entre dans l'exploitation de ses parents. Il agrandit les caves, modernise la cuverie et le site de production. En 1978, la marque est créée.
Nous avons dégusté cette année ce Champagne brut Tradition, 70% Pinot Meunier et 30% Chardonnay, belle bouteille, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot), tout en finesse aromatique, allie richesse et ampleur. Le brut cuvée Les Vinages, 70% Pinot Noir et 30% Pinot Meunier, est une cuvée ample, avec des notes d?agrumes et de fruits secs bien typiques, qui associe charpente et finesse, très élégante à l?apéritif ou sur une daurade au four. La cuvée Emblématique Meunier, une nouvelle cuvée, 100% Pinot Meunier de 2015, une cuvée charpentée, harmonieuse en bouche, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère, très florale.
On se fait également plaisir avec ce Champagne brut Prestige, 70% Chardonnay et 30% Pinot Meunier, il passe 3 ans de cuve, c?est une cuvée qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des nuances de noisette et d?abricot sec. Agréable brut Réserve 70% Pinot Meunier et 30% Chardonnay, 6 ans de cuve, une cuvée chaleureuse, qui allie structure et nervosité, tout en arômes en bouche, associant élégance et vinosité, un vin tout en distinction. Séduisant brut rosé, rosé d?assemblage, 3 ans de cuve, c?est un vin tout en finesse et structure, au palais intense et savoureux aux arômes de petits fruits rouges frais, de belle robe, classique et distingué.

Jean-Luc Moussé
19, rue Blanche
51700 Binson-Orquigny
Tél. : 03 26 58 08 91
Email : moussegaloteau@laposte.net
www.champagne-mousse-galoteau.fr
 


DOM PÉRIGNON



> Les précédentes éditions

Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019

 



GATINOIS


BERTHELOT-PIOT


Alain LITTIÈRE


Jean-Michel PELLETIER


LEGRAS et HAAS


R. BOUTILLEZ MARCHAND


POINSOT Frères


ELLNER


De SOUSA et Fils


Xavier LECONTE


Paul BARA


Alain THIÉNOT


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


De VENOGE


BARON-FUENTÉ


THÉVENET-DELOUVIN


Étienne OUDART


CAMIAT et Fils


Jacques DEFRANCE


LEJEUNE-DIRVANG


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Pierre MIGNON


Rémy MASSIN et Fils


Michel TURGY


André DILIGENT et Fils


VAZART-COQUART


Sébastien DAVIAUX


BARON ALBERT



CHATEAU PONT LES MOINES


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CLOS TRIMOULET


SCEA CHATEAU DAVID


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE GERARD TREMBLAY


CHATEAU MACQUIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales