Champagne de Sousa
 Grand événement au Champagne de Sousa cette année, nous fêtons nos 10 ans de certification Bio ! A cette occasion nous sortons un coffret cadeau avec une bouteille 2010, et un petit pied de vigne à planter, une idée originale pour une très belle présentation.
Nous avons donc un certain recul pour le Bio. Beaucoup de champenois ont des a priori pour se convertir au Bio à cause de notre climat souvent humide. En 10 ans, nous n’avons connu que deux vendanges un peu plus délicates, mais quand on veut, on peut ! Nous ne sommes qu’une centaine de viticulteurs en Champagne à cultiver en Bio, beaucoup hésitent à cause des maladies, de la baisse de rendements.
Toute notre famille participe à l’élaboration de nos Champagnes. Mon frère, ma sœur et moi-même ainsi que nos parents prenons les décisions de façon collégiale. Nous avons la chance d’avoir plusieurs belles années qui se suivent de récolte mûre cela va donner de jolis assemblages et de délicieux Champagnes à déguster dans le futur... Nous allons sortir un coffret spécial en 2021 avec nos deux nouveaux parcellaires 2012, Caudalie 2012 Le Mesnil et Caudalie 2012 Avize.”
|
Champagne de Sousa
Érick et Michelle de Sousa
12, place Léon-Bourgeois - BP 2
51190 Avize
Téléphone : 03 26 57 53 29
Email : contact@champagnedesousa.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Rémy MASSIN et Fils
Un vignoble familial de 20 ha, fruit d’une passion d’artisans vignerons transmise depuis 5 générations à Ville-sur-Arce. Sylvère, sa sœur Florence et son épouse Carole travaillent en harmonie avec leurs enfants, Cédric et Marion, en quête d’excellence pour élaborer des champagnes de caractère empreints d’élégance. Pinot noir, Chardonnay et Pinot Blanc sont cultivés dans le respect de l’équilibre écologique sur des coteaux argilo-calcaires formés au Kimméridgien. Zéro herbicide depuis plusieurs années, le sol est travaillé avec des charrues. Membre du Club Trésor de Champagne depuis 2009.
Très jolie nouvelle cuvée Blanc de Blancs L'innatendue, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, il développe une bouche très élégante, marquée par son Chardonnay, d’une belle finale fine, Coup de cœur pour ce Champagne brut cuvée Prestige, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay, issu de vieilles vignes cultivées sans herbiticides dans le respect du vivant, élevage sur lies, vieillissement sur lattes durant 36 mois, un Champagne suave, vineux et fin à la fois, une cuvée d’une bonne rondeur et des senteurs très persistantes aux connotations de fleurs blanches et de pêche jaune. Le brut cuvée Rosé, 85% Pinot noir et 15% Chardonnay, même élevage, aux arômes de framboise et de fraise des bois, de bouche franche et vive. Joli brut cuvée Louis-Aristide, 100% Pinot noir, vieillissement sur lattes durant 6 ans, d’une belle harmonie, aux nuances de pomme et de noix, un vin de mousse fine, tout en fruité.
Toujours excellente, la cuvée 100% Pinot Blanc, aux bulles fines et légères, où dominent les fruits mûrs, de bouche bien équilibrée, un nez subtil de fruits frais, amande. Savoureux, le Millésime 2014 Spécial Club, au nez d’amande et de poire, une grande cuvée fine et fraîche, alliant persistance et richesse et ce Blanc de noirs Nature, zéro dosage, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales délicates. Sylvère et Cédric Massin 34, Grande Rue 10110 Ville-sur-Arce Téléphone :03 25 38 74 09 Email : contact@champagne-massin.comSite personnel : www.champagne-massin.com
|
P. LANCELOT-ROYER
Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, reprise en 1996, par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité.
Sélectionné depuis de nombreuses années et on le comprend avec ce très beau Champagne Millésime 2011, 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, une savoureuse cuvée, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruits secs, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche, tout en persistance aromatique, souple, légèrement miellé, d’excellente évolution.
Toujours très agréable cuvée Dualissime Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2013 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, une cuvée très fine mais puissante, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très persistante au nez comme en bouche, de bouche parfumée. Egalement ce remarquable Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, 100% Chardonnay, 65% récolte de 2015 et 35% de vins de réserve vieillis en foudre, c’est un Grand Cru pur Chardonnay, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches au palais.
Quant au brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, 100% Chardonnay et 100% Grands Crus, 65% récolte de 2013 et 35% de vins de réserve vieillis en foudres, il a une jolie robe, il combine fraîcheur, structure et homogénéité, avec ces nuances de fleurs et de coing, d’une belle harmonie, un beau vin riche, tout en délicatesse. Sylvie Lancelot et Michel Chauvet 540, rue du Général-de-Gaulle 51530 Cramant Téléphone :03 26 57 51 41 Email : champagne.lancelot.royer@cder.frSite : www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer
|
A. MARGAINE
Une Maison fondée au début du XXe siècle. Les vignes se situent uniquement sur la commune de Villers-Marmery (Premier Cru). Quatre générations se sont succédées et ont construit l’histoire de notre Maison : Gaston, André, Bernard, Arnaud. Mais il serait étroit d’oublier les femmes qui y ont contribué : Adèle, Blanche, Marie-France, Karine. Car c’est bel et bien une aventure de famille.
“Préserver le milieu dans lequel nos vignes évoluent est l'une de nos préoccupations essentielles. De nouveaux principes de culture (enherbement, travail du sol) permettent à nos vignes d'exprimer tout leur potentiel.”
Sur place, une ambiance familiale pour découvrir ce magnifique Champagne Extra brut, 100% Chardonnay, très bien réalisé, particulièrement charmeur, dégageant une grande fraîcheur en bouche, avec des senteurs de lys et de pomme, une réussite, parfait à l’apéritif ou sur des Saint-Jacques.
Superbe cuvée M de Margaine, 95% Chardonnay, 5% Pinot noir, construite sous le principe d'une Solera renouvelée à 25% par an et débutée en 2002, fermentation malolactique partielle, le tout donnant ce Champagne ample, aux senteurs intenses de fruits frais et une pointe d’épices, de mousse abondante, d’une belle finale.
Toujours séduisante cette cuvée brut, 90% Chardonnay et 10% Pinot noir, a une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, subtilement épicée. Beau 2012, de jolie robe dorée, d’une belle élégance, un vin très harmonieux, au nez complexe (abricot, brioche). Très joli brut rosé, 75% Chardonnay et 25% Pinot noir dont 10% de Coteaux Champenois rouge, généreux, persistant, avec sa mousse crémeuse, sur le fruit bien équilibré. Arnaud et Karine Margaine 3, avenue de Champagne 51380 Villers-Marmery Téléphone :03 26 97 92 13 Email : contact@champagnemargaine.comSite personnel : www.champagnemargaine.com |
EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER
Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité.
Très beau Champagne Millésime 2011, 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, une savoureuse cuvée, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruits secs, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche, tout en persistance aromatique, souple, légèrement miellé, d’excellente évolution. Toujours très agréable cuvée Dualissime Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2013 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, une cuvée très fine mais puissante, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très persistante au nez comme en bouche, de bouche parfumée. Egalement ce remarquable Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, 100% Chardonnay, 65% récolte de 2015 et 35% de vins de réserve vieillis en foudre, c’est un Grand Cru pur Chardonnay, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches au palais.
Quant au brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, 100% Chardonnay et 100% Grands Crus, 65% récolte de 2013 et 35% de vins de réserve vieillis en foudres, il a une jolie robe, il combine fraîcheur, structure et homogénéité, avec ces nuances de fleurs et de coing, d’une belle harmonie, un beau vin riche, tout en délicatesse.
540, rue du Général-de-Gaulle 51530 Cramant Téléphone :03 26 57 51 41 Email : champagne.lancelot.royer@cder.frSite : lancelotroyer
|

> Nos dégustations de la semaine
FRANCOIS-BROSSOLETTE
❤❤❤ François Brossolette, dans la vigne depuis plus de vingt ans, adore être sur le terrain. En épousant Sylvie François, fille de vigneron, ils ont accolé leurs deux noms sur leur Champagne. ?Depuis six générations, les vignes du domaine sont cultivées sur les coteaux bien exposés de la vallée de la Laignes, depuis les Riceys jusqu'à Polisy. Ces coteaux aux noms évocateurs, Dame Nesle, ou encore Violette forment le domaine de la Maison François-Brossolette qui s'étend sur 14 ha de vignes.?
Croulant sous les récompenses, ce Champagne brut Réserve, issu pour 73% Pinot Noir et 27% Chardonnay, d?une belle robe jaune pâle, aux reflets dorés, au nez d?amande, très bien dosé, riche, d?une grande complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, est une grande cuvée fine et fraîche en bouche. Le brut Prestige, Chardonnay et Pinot Noir à parts égales, un assemblage des vins des récoltes 2008, 2009, 2011, 2012 et 2013, provenant de 7 vinifications parcellaires séparées, qui fleure les fruits secs comme il se doit, allie intensité et puissance, un vin d?une belle ampleur, de très bonne bouche, où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, un Champagne suave, vineux et fin à la fois. Même proportion de cépages pour son Millésime 2014, est un vin alliant persistance et richesse, d?une bonne rondeur, généreux et distingué, au nez (rose, tilleul) comme en bouche, avec une bien jolie finale. Le brut rosé, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, de mousse abondante, alliant charpente et finesse, de bouche puissante (17,50 e environ). Quant à son Esprit de Violette, pur Pinot Noir, de jolie robe dorée, au nez complexe, de jolie mousse, aux nuances de noisette et de miel, d?une belle persistance, il est de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et délicates, que l?on vous conseille aussi bien sur un tartare de daurade qu?avec un gâteau à l'orange confite. Superbe Blanc De Blancs Dame Nesle aux arômes d?amande fraîche, qui associe élégance et structure, est une cuvée charpentée, harmonieuse en bouche, tout en vivacité aromatique, de mousse légère, très parfumée au palais.
François Brossolette et Sylvie François
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Xavier LECONTE
 Alain THIÉNOT
 VAZART-COQUART
 CAMIAT et Fils
 Pierre MIGNON
 Guy LARMANDIER
 GOSSET
 BARON-FUENTÉ
 De VENOGE
 MOYAT-JAURY-GUILBAUD
 Étienne OUDART
 MORIZE Père et Fils
 BOURDAIRE-GALLOIS
 Alain LITTIÈRE
 Rémy MASSIN et Fils
 Jean Pol HAUTBOIS
 MANNOURY
 LEGRAS et HAAS
 Edouard BRUN & Cie
 Maurice VESSELLE
 POINSOT Frères
 BARON ALBERT
 A. MARGAINE
 ROYER Père et Fils
 Olivier et Laëtitia MARTEAUX
 GATINOIS
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE COMTE PERALDI
 CEDRIC CHIGNARD
 HENRY NATTER
 CHATEAU LA GALIANE
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
|