Champagne Pierre Mignon
 “Notre exploitation, nous dit Céline Mignon, compte 17 ha répartis sur l’ensemble de la Champagne. Dix cuvées classiques et, depuis 2017, la dernière création du fils cadet, Jean-Charles Mignon, le Clos des Graviers, un Champagne d’un terroir très délimité, une cuvée haut de gamme. Mes parents ont développé une belle entreprise, j’ai toujours baigné dans ce monde et je m’y sens bien, à nous de relever les défis, une marque se construit au fil des générations. Avant notre père Pierre, il y eut son père et son grand-père.” Après Céline et Jean-Charles, se prépare déjà la future génération, dans l’univers du Champagne Pierre Mignon, la longue lignée n’est pas prête de s’éteindre.
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
MANNOURY
Maryline et Emmanuel Mannoury sont frère et sœur, et représentent le 5e génération de vignerons.
Ils élèvent ce joli Champagne brut Réserve, issu d’un assemblage de 57% Pinot noir, 22% Chardonnay et 21% Pinot meunier, associe élégance et charpente, finesse et densité, aux connotations de fleurs d’acacia. Le Millésime 2011, 70% de Chardonnay et de 30% de Pinot noir, de jolie robe brillante, riche et parfumé, où l’on retrouve des nuances de lis et de de fruits frais, dense et distingué à la fois, intense au nez, mêle structure et distinction. Leur Ultra brut est vraiment excellent, sans dosage, donc, 70% de Chardonnay, 30% de Pinot noir, avec une proportion importante de vin de réserve, au nez franc et fruité (agrumes), d’une belle persistance aromatique, de belle couleur, de bouche nerveuse et dense à la fois. Quant à leur rosé brut, un assemblage de Pinot noir pour 83,70% (dont 13% de vin rouge), Chardonnay et Pinot meunier, il sent la fraise des bois mûre. Maryline et Emmanuel Mannoury 3, Grande Rue 10250 Courteron Téléphone :06 27 30 56 98 Email : ferry.mannoury@orange.frSite personnel : www.web-champagne.com
|
Emmanuel DRAVIGNY
Emmanuel Dravigny perpétue la tradition vigneronne de sa famille. “Implanté sur la commune de Vrigny, commune du célèbre Parc Naturel Régional éponyme, le domaine viticole d’Emmanuel Dravigny est une adresse confidentielle, l’une de celles où l’on y découvre de jolies surprises, et que les connaisseurs et amateurs recherchent inlassablement. Idéalement exposé dans ce paysage doucement vallonné, le terroir est propice à la production de merveilleux breuvages, et c’est bien ce que vous réserve d’ailleurs ce petit domaine d’à peine 2 ha, engagé dans une viticulture durable.
Emmanuel aime y recevoir ses clients, et vous invite à visiter son vignoble et ses installations. Un appel, un rendez-vous, et vous voilà à partager sa passion, à découvrir des secrets de culture, de cépage et de cave.
Un moment riche et convivial pour comprendre l’âme des lieux, les cépages et les champagnes qu’il produit. Vous serez étonné par l’exposition nord-est du coteau ; mais ici, sur ces sols argilo-sableux, la vigne jouit d’un microclimat tout particulier où la forêt voisine joue un rôle essentiel, et où l’air plus chaud qui s’est formé sur les hauteurs descend le soir sur la vigne en chassant l’air froid.
Dans ce terroir particulier, le Pinot est roi, c’est le cépage Meunier qui domine le vignoble d’Emmanuel Dravigny. Inhabituel, sans aucun doute, mais sa rusticité lui vaut de primer sur 80% du territoire de la commune, malgré des rendements capricieux et moindres que les plus classiques Pinot noir et Chardonnay. Un atout en réalité, car le Pinot meunier, raisin à peau noire et pulpe blanche, permet l’élaboration de sublimes cuvées de Champagnes Blanc de noirs, une véritable originalité à ne pas manquer. Ce cépage ancien, originel de la Champagne, confère aux vins qui en sont issus de la rondeur et un fruité inégalables. Nos cuvées en sont composées de 80 à 100%, avec des vignes de plus de 35 ans d’âge ! Je suis engagé dans une démarche de viticulture durable.
Passionné de nature et profondément respectueux de ce terroir particulier et merveilleux, j’attache une grande importance au respect de la terre, de la vigne et du vin. Les auxiliaires de culture sont mes meilleurs partenaires puisqu’ils font en mieux et de manière tellement plus saine le travail des pesticides ! ”
“2018 : année exceptionnelle, vendanges du millénaire, s’enthousiasme Emmanuel Dravigny. Qualité et quantité nous ont comblés. Nous vendons, actuellement, les Champagnes mis en bouteilles en 2016.”
Nous avons apprécié ce Champagne brut Nature Premier Cru Esprit Meunier, 100% Meunier, issu de vignes de plus de 35 ans, avec un vieillissement de 36 mois minimum en cave, au nez dominé par les fruits mûrs, très bien dosé, il associe richesse, saveur et vivacité, d’une belle finale aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel. Joli brut Premier Cru Equilibre Parfait, 80% Meunier, 12% Chardonnay et 8% Pinot noir, vieillissement 36 mois minimum en cave, riche, qui mêle fraîcheur et charpente, au nez citronné, très équilibré, tout en nuances.
Le Champagne brut rosé Premier Cru cuvée Carminat, 65% Meunier, 12% Chardonnay et 8% Pinot noir, vieillissement 36 mois minimum en cave, il a une jolie robe rose, des notes de framboise et de groseille, très agréable. 1, rue du Moulin Grignon 51390 Vrigny Téléphone :03 26 04 45 74 Email : contact@edravigny.frSite personnel : www.edravigny.fr
|
FLEURY-GILLE
Exploitation familiale et artisanale de 8 ha, située entre rivière et coteaux, dans la vallée de la Marne. Christine et Bertrand Fleury, descendants d’une longue lignée de vignerons (Pierre-Louis Fleury, l’était déjà dans le village en 1842) perpétuent la tradition, en y apportant leur personnalité et une touche de modernité dans la commercialisation. Adhérente aux vignerons Indépendants, la famille propose aussi d’entrer, le temps d’une journée, dans l’univers du vigneron champenois, en participant aux ateliers autour du Champagne à la Maison Vigneronne : idéal pour apprendre de façon ludique l’art de la dégustation. Vous pourrez choisir, “les clés de la dégustation, une affaire de bons sens”, “Champagnes et fromages, alliance insolite et surprenante”, ou “Mets et Champagnes, union harmonieuse ou incompatible”.
“Remarquable année 2018 où tous les facteurs sont au superlatif, nous dit Bertrand Fleury, perfection et volume sont au rendez-vous pour notre plus grand plaisir.
Nous présentons cette année à la vente les mêmes Champagnes que l’an dernier, sauf le Millésimé.”
Voilà un superbe Champagne cuvée Pierre Louis Millésime 2010, présenté dans une très jolie bouteille, alliant distinction et structure, une belle cuvée ample, délicatement parfumé (rose, poire...), de jolie bouche, très élégante, de mousse intense et florale. Le Multi-Millésimé, est une cuvée de prestige, c’est un Champagne ample, de jolie bouche persistante, de mousse légère, au nez dominée par la pêche et le pain grillé. Beau Absolu ultra brut, une cuvée d’une belle harmonie, qui développe des arômes de citron et d’amande, avec cette bouche intense, d’une très belle expression au palais, à prévoir avec un homard ou une tapenade artichaut et avocat. Le brut rosé, est un Champagne franc et ample, de belle couleur rose saumoné, au nez de framboise et de groseille, de mousse abondante. Goûtez le brut cuvée Bulles de l’Ovalie, avec des dominantes d’abricot et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, est à la fois fin et bien charpenté, d’une belle finale et le Carte d’Or brut, avec des notes de fleurs et de pain grillé, de mousse fine, florale, crémeuse, d’une belle ampleur au palais. Le brut Réserve, élaboré à partir des trois cépages champenois, aux nuances délicates de noix et de petites fleurs fraîches, mêle élégance et vinosité. Quant à leur cuvée Organza Demi-Sec, c’est un Champagne généreux, de belle couleur jaune ambré, avec des dominantes d’amande et de brioche, alliant saveur et distinction. Christine et Bertrand Fleury Courcelles 02850 Trélou-sur-Marne Téléphone :03 23 70 83 99 et 06 25 48 18 91 Email : contact@champagne-fleury-gille.frSite personnel : www.champagne-fleury-gille.fr |
CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
Michel Jeaunaux commence le métier de vigneron, en 1965. A cette date, le raisin est apporté à la coopérative du village. En 1973, il se marie avec Marie-Claude, et ils installent le premier pressoir (traditionnel) de la maison. Commencent alors les premières vinifications. Depuis, la cuverie et la cave ont été construites. En 1999, Cyril, leur fils, les rejoint, et en 2003, un deuxième pressoir traditionnel est installé. De 500 bouteilles produites au départ, la maison s’applique désormais à vinifier environ 45000 flacons. La démarche reste fidèle à une viticulture durable : travail des sols, enherbement, vinifications en cuves mais aussi en fûts de chêne. Les vinifications s’effectuent en cuves (inox et émail) ou bien en fûts de chêne pour les trois cépages. Les fermentations alcooliques démarrent spontanément ou bien après ensemencement levurien. La fermentation malo-lactique, toujours effectuée jusqu’à maintenant, devrait ne plus devenir systématique à l’avenir pour conserver davantage de tension et de minéralité sur nos vins de base. Les cuvées patientent ensuite entre 2 et 7 ans en cave. Enfin, toujours dans la recherche de la minéralité et du naturel, les dosages sont modérés pour laisser au vin la possibilité de s’exprimer pleinement.
Le Champagne Extra brut Les Grands Nots millésimé 2003, issu d’un assemblage de têtes des cuvées non filtrées de Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier à parts égales, une cuvée vinifiée et élevée en fûts de chêne, est ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine, de robe jaune or. Excellent brut rosé de Saignée, contrairement au rosé classique d’ assemblage, cette cuvée résulte d’une subtile et brève macération des raisins rouges, élaborée exclusivement à partir de Pinot meunier et de la seule vendange 2006, un Champagne tout en finesse, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée. Le Champagne brut Prestige, Chardonnay majoritaire (80%), complété par du Pinot noir, est dense, alliant finesse et structure, d’un jaune brillant, aux connotations de fleurs et d’épices. Cyril Jeaunaux 1, rue de Bannay 51270 Talus-Saint-Prix Téléphone :03 26 52 80 73 Télécopie :03 26 51 63 78 Email : cyril@champagne-jr.frSite : champagne-jrSite personnel : www.champagne-jr.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Edouard BRUN & Cie
❤❤❤❤❤ Fondée en 1898 à Aÿ par Édouard Brun rejoint en 1928 par Edmond Lefèvre. En 1968, la fille d?Edmond Lefèvre, Claude Delescot, prend sa suite, elle est secondée par ses fils Philippe et Emmanuel. La maison fait partie de ces maisons que le gigantisme ne séduit pas. Le travail en fûts est une tradition, et certains fûts encore en service ont plus de 40 ans. Le remuage manuel est toujours en vigueur pour les grandes cuvées qui ont besoin de temps pour évoluer. L?élaboration des cuvées et les assemblages restent une histoire de famille, afin de donner chaque année le goût typique à cette maison centenaire.
?Les Champagnes Brun, nous dit Emmanuel Delescot, ont connu une année 2017 compliquée, mais au final, une récolte réussie qualitativement et quantitativement. L'année 2018 voit sur les marchés sa gamme de Champagnes habituelle et aussi, sorti en Octobre 2017, d?un Blanc De Noirs Grand Cru d'Aÿ, vinifié en fûts de chêne.?
Le Champagne L?Élégante Grand Cru brut, présenté en bouteille spéciale teinte chêne, un assemblage minutieux de Grands Crus en Pinot Noir, 20%, avec, donc, une prédominance de 80% de Chardonnay (fermentation réalisée sous bois en petits fûts de chêne), est une grande cuvée intense et savoureuse, d?une grande complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois. L?Élégante rosé Grand Cru brut, de bouche bien équilibrée où l?on retrouve la framboise et la mûre, c?est un Champagne qui mêle fraîcheur et charpente, finement acidulé. Le brut rosé, 50% Pinot Noir, 50% Chardonnay, est de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, sent les fruits frais ( cassis, myrtille) et le pain brioché. La cuvée Blanc De Noirs Grand Cru, issu de fermentations alcoolique en cuves thermorégulées, vieillissement supérieur à 24 mois, dosage à 3 g/l, développe un premier nez fin et frais et une robe dorée et limpide à la bulle fine. La bouche révèle une belle intensité, sur un fond brioché et toasté. Une finale complexe, équilibrée ou la minéralité prolonge l?enchantement? Excellent brut Nature, tout en fraîcheur avec des notes de fruits secs et d?acacia, de bouche minérale et élégante, avec des connotations de brioche, de mousse très persistante, comme la cuvée Spéciale, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, un vin comme nous les aimons, avec des arômes de fougère et de fruits frais, idéal avec, par exemple, des blancs de poulet et riz sauvage ou des brochettes de Saint-Jacques. Il y a aussi Un Brun de Folie, une demie bouteille de rosé en dosage extra-dry, aux nuances de fruits frais, un vin tout en nuances d? arômes, avec cette bouche dense où l?on retrouve la fraise, et ce Vintage 2008, à dominante de fleurs blanches et d?amande, d?une belle persistance aromatique, une cuvée savoureuse, dense, aux notes de noisette et d?abricot sec. Excellente cuvée Réserve Premier Cru, 75% Pinot Noir, 25% Chardonnay, au bouquet fin, discrètement citronné, à déboucher sur des moules et crevettes roses au safran ou des langoustines grillées au beurre d'estragon.
Famille Delescot
|
Roger BARNIER
❤❤❤❤ Vignerons depuis 5 générations, Roger Barnier est le premier à élaborer ses propres cuvées. C?est aujourd?hui Frédéric Berthelot, son petit-fils qui est dépositaire du style Barnier.
La Maison exploite environ 8 ha de vignes réparties sur un peu plus de 35 parcelles, situées dans plusieurs villages Champenois, dont certaines ont près d?un siècle.
Beau Champagne brut cuvée Exquise 2012, il est d?une belle rondeur, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse crémeuse, bien dosé (42 €).
Le brut Sélection, 58% Chardonnay, 14% Pinot Noir et 28% Meunier, aux bulles fines et légères, où dominent les fruits mûrs, de bouche bien équilibrée, il a un nez subtil de fruits frais, amande (21,50 €).
Et enfin la cuvée Blanche 2008, au nez d?amande et de poire, très bien dosé, une grande cuvée fine et fraîche au palais, alliant persistance et richesse.
Frédéric Berthelot
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 BARDOUX Père et Fils
 Champagne Brice
 Jean-Michel PELLETIER
 De SOUSA et Fils
 Sébastien DAVIAUX
 J. de TELMONT
 André DILIGENT et Fils
 Michel TURGY
 MANNOURY
 Xavier LECONTE
 GATINOIS
 Maurice VESSELLE
 R. RENAUDIN
 MOYAT-JAURY-GUILBAUD
 Alain THIÉNOT
 ROYER Père et Fils
 R. BOUTILLEZ MARCHAND
 POL ROGER
 FLEURY-GILLE
 CHARPENTIER
 P. LANCELOT-ROYER
 BOURGEOIS-BOULONNAIS
 VINCENT D'ASTRÉE
 Guy LARMANDIER
 BARON ALBERT
 BERTHELOT-PIOT
 PHILIPPONNAT
 PÉHU-GUIARDEL
 DOMAINE DE LA VALERIANE
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT
 CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS
 CHATEAU MACQUIN
 MAISON MOLLEX
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE VINCENT BACHELET
 CEDRIC CHIGNARD
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
|